Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Vous n’arrivez pas à épargner ? Voici les 5 erreurs qui ruinent votre budget

Apprendre à épargner, les erreurs à éviter

On souhaite tous mettre un peu d’argent de côté pour faire face aux aléas de la vie ou tout simplement pour financer de futurs projets. Pourtant, cela semble parfois impossible et l’on pense souvent que nos revenus sont insuffisants pour y arriver. Néanmoins, apprendre à épargner n’est pas si compliqué, à condition d’éviter certaines erreurs.

Faire des économies ne dépend pas uniquement de ce que l’on gagne. Il s’agit d’un véritable mindset. En effet, il faut apprendre à gérer son argent si on souhaite en mettre de cote chaque mois. Et sans méthodes ni stratégies, il est facile de tomber dans ces petits pièges qui nous empêchent d’épargner. 

Voici les cinq erreurs les plus courantes qui ruinent votre budget et vous empêchent d’épargner efficacement.

1. Ne pas avoir de budget clair et précis

Si on souhaite faire des économies, il faut tout d’abord connaitre les moyens dont on dispose et suivre ses dépenses. Et sans établir un budget, on a du mal à identifier où va l’argent. On multiplie alors les dépenses inutiles qui grignotent nos économies. 

Si vous souhaitez apprendre à constituer une épargne, il va donc falloir commencer par mettre en place un budget mensuel. Pour y parvenir, vous devez estimer l’ensemble de vos revenus puis fixer un objectif. Vous aurez aussi besoin d’une règle claire quant à l’utilisation de votre argent.

Attention, il faut éviter d’économiser des sommes trop importantes si vos revenus ne vous le permettent pas. Cela peut provoquer des frustrations, qui a termes viendront à bout des nouvelles résolutions que vous souhaitez mettre en place. 

Moi, je vous conseille de suivre la méthode des 50/30/20. Elle consiste à allouer 50 % de ses revenus aux besoins essentiels, 30 % aux envies et 20 % à l’épargne et aux futurs investissements.

2. Ne pas avoir d’objectif d’épargne précis

Une des erreurs que l’on fait souvent lorsque l’on commence à apprendre à épargner, c’est mettre de l’argent de côté sans but précis. Or, quand les économies semblent abstraites, il est plus difficile de s’y tenir sur le long terme. Si l’on n’a pas d’objectif, on finit par puiser dans son pécule à la moindre occasion. 

Pour éviter cela, il faut donner un sens à son épargne. En sachant pourquoi on économise, on reste motivé plus longtemps. Il peut s’agir : 

  • Un projet de voyage
  • Une épargne de précaution 
  • Un projet d’achat immobilier

L’essentiel est d’avoir une vision claire : combien épargner et sur quelle durée. On peut même créer plusieurs comptes épargne dédiés à des projets différents. Cela permet de mieux organiser ses finances et de visualiser sa progression. 

3. Attendre la fin du mois avant d’épargner

En général, on attend d’avoir fini toutes nos dépenses avant de virer ce qui reste dans notre compte épargne. Or, il s’agit là d’une mauvaise idée, puisque souvent, il ne reste plus rien sur notre compte courant en fin de mois. Faire des économies devient alors une option secondaire que l’on repousse tout le temps au mois suivant.

Alors, si vous souhaitez mettre un peu d’argent de cote, il faut changer de stratégie. Au lieu d’attendre la fin du mois, vous devriez adopter la règle du Payez-vous en premier. Cela signifie que vous allez mettre une somme fixe dès la réception du salaire. Ce réflexe permet d’épargner sans même y penser et aussi d’éviter les tentations inutiles.

Vous pouvez même automatiser ce processus pour gagner en efficacité. En mettant en place un virement automatique vers votre compte épargne, vous aurez l’assurance de mettre de l’argent cote régulièrement, sans même avoir à y penser. Car oui, l’épargne est un poste budgétaire à part entière. 

4. Sous-estimer les petites dépenses du quotidien

Lorsque l’on prépare son budget du mois, on a tendance à se focaliser uniquement sur les grosses dépenses. Or, on effectue tous les jours de petites dépenses qui passent souvent inaperçues. Ces dernières finissent par s’accumuler et provoquer un gros trou dans notre compte en banque. 

Le phénomène du latte factor illustre bien cette réalité. Un café à emporter, un abonnement de streaming non utilisé, des repas livrés trop souvent… Il s’agit là de petites dépenses qui ne représentent pas grand-chose prises individuellement. Mais lorsque l’on fait le bilan, on se retrouve à gaspiller quelques centaines d’euros chaque mois.

Pour éviter cela, il est essentiel de réaliser un audit de ses dépenses quotidiennes. Noter chaque dépense permet de prendre conscience de ces petites fuites financières. On peut ensuite trouver des alternatives si cela est nécessaire. Par exemple, on peut cuisiner chez soi plutôt que de commander. Attention, il faut aussi mettre en place une enveloppe mensuelle pour les petits plaisirs, pour éviter de trop se priver. 

5. Trop compter sur les revenus variables

Beaucoup de personnes comptent sur leurs primes, bonus ou revenus exceptionnels pour épargner. Cette approche est risquée, car ces revenus sont irréguliers. Il peut ainsi arriver que certains mois, on ne gagne pas suffisamment pour mettre un peu d’argent de côté. 

L’erreur est d’augmenter son niveau de vie dès qu’un revenu supplémentaire arrive. Plutôt que d’épargner, on dépense davantage, ce qui empêche toute stabilité financière. Pour éviter ce piège, il faut considérer ces revenus comme un bonus d’épargne. On peut ainsi mettre 50% de ces sommes de côté.

De plus, établir son budget uniquement sur son salaire fixe permet de ne pas dépendre de ces rentrées d’argent imprévisibles. Une partie de ces revenus exceptionnels peut aussi être investie pour les faire fructifier sur le long terme.

Que faut-il en conclure

Faire des économies n’est pas si difficile si on prend la peine de changer ses habitudes financières. En évitant ces erreurs fréquentes, on peut apprendre à se créer sa petite épargne, qui va fructifier au fil du temps. 

L’essentiel est de mettre en place une stratégie adaptée à ses besoins et de s’y tenir sur le long terme. Adopter de bonnes habitudes financières permet non seulement de mieux gérer son argent, mais aussi d’atteindre ses objectifs plus rapidement.

Et vous, quelle est votre plus grande difficulté pour épargner ? Partagez votre expérience en commentaire !

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x