Même si l’on vit en ville, il est tout à fait possible de renouer avec la nature. Avec un peu d’ingéniosité, on peut transformer son balcon ou sa terrasse en un véritable jardin urbain. Ce petit espace peut alors servir d’espace de détente et de bien-être afin de se ressourcer et s’offrir une bouffée d’oxygène.
Concevoir et aménager son balcon végétal
Avant toute chose, il faut prendre le temps d’observer son balcon. Cela permet d’évaluer l’espace disponible, ainsi que son orientation. En effet, une exposition plein sud permet d’avoir plus de soleil, tandis qu’un balcon nordique sera plus ombragé.
De plus, l’exposition au vent n’est pas à négliger, puisque cela aura une influence sur le choix des plantes. S’il vente beaucoup, il faudra privilégier des espèces plus robustes. Enfin, il ne faut pas oublier l’espace disponible, car cela influencera directement le type d’aménagement possible.
Penser verticalité et modularité
Qui dit balcon dit aussi petite surface. Il faut donc penser à exploiter les hauteurs si on souhaite optimiser l’aménagement de son jardin urbain. Par exemple, on peut accrocher des jardinières ou des treillis pour des plantes grimpantes sur les murs et les rambardes. On peut aussi suspendre des pots au plafond ou installer des étagères.
En exploitant les plans verticaux, on libère de l’espace au sol pour d’autres usages. Vous pourrez ainsi installer divers mobiliers sur votre jardin urbain et profiter de votre balcon pour déjeuner ou tout simplement vous reposer après une journée stressante. Privilégier les meubles pliables, que vous pourrez ranger facilement apres chaque utilisation.
Jardiner en pots, une astuce pour cultiver en ville
Sur un balcon, il ne sera pas possible de planter vos plantes en pleine terre. Et donc pour réussir votre jardin urbain, il va falloir choisir avec soin les pots qui vont accueillir vos différentes plantes.
La profondeur des pots doit correspondre aux besoins de la plante. En effet, plus il est grand, plus il pourra contenir de l’eau. Vos plantes auront alors moins besoin d’arrosage. Mais attention, il faut choisir des pots munis d’un trou évacuation sur le fond.
Quelles plantes sélectionner ?
Le choix des plantes variera en fonction du climat, de l’exposition au soleil. Il faudra aussi privilégier des espèces faciles à entretenir, surtout si vous n’avez pas toujours le temps de vous en occuper.
Vous pouvez ainsi y cultiver des plantes aromatiques, qui sont résistants et qui libèrent de douces senteurs. Vous pourrez ainsi les utiliser pour parfumer vos petits plats. Vous pouvez aussi installer des légumes, comme des tomates cerises ou des poivrons, dans votre jardin urbain. Et n’oubliez pas d’installer des fleurs afin d’apporter une touche de couleur à votre petit coin de paradis.
Et pour parfaire votre jardin balcon, pensez à planter des grimpantes le long des murs, comme du lierre ou du jasmin. Cela va créer une ambiance particulière et agrandir l’espace végétalisé.

Créer un coin de nature apaisant
Lorsque l’on crée un jardin sur son balcon, il ne faut pas se limiter aux plantations. Il faut aménager un espace fonctionnel ou l’on peut se reposer, se ressourcer et s’oxygéner. Cela passe par l’installation de mobilier adéquat en fonction de vos habitudes.
Installer un banc, une chilienne ou quelques coussins transforme l’endroit en coin lecture ou sieste. Une petite table basse permet de prendre un café ou de profiter d’un repas en plein air. L’essentiel est de garder une circulation fluide et d’éviter l’encombrement.
En installant des plantes dans son jardin urbain aide à améliorer la qualité de l’air. Le pothos, le papyrus ou le bambou nain sont très efficaces. Pour attirer la biodiversité, on peut installer un abreuvoir pour oiseaux ou une petite mare. Un hôtel à insectes permet aussi d’accueillir les auxiliaires du jardinage. On profite ainsi d’un écosystème naturel même en pleine ville.Pour garantir la pérennité de son jardin, il faut aussi l’entretenir régulièrement. Certaines astuces facilitent cette tâche. Pour limiter l’évaporation et empêcher l’apparition de mauvaises herbes, on peut installer un paillage au pied des plantes. Et pour fertiliser les sols, on peut faire un compost maison ou utiliser des purins végétaux.