Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Bain d’huile ou masque capillaire : lequel choisir pour avoir des cheveux sublimes ?

Quel soin capillaire choisir pour ses cheveux, masque ou bain d'huile

Il est important de prendre soin de ses cheveux si on veut les garder en bonne santé. Notre belle crinière est, en effet, mise à rude épreuve au quotidien. La pollution, le froid, le lisseur, le sèche-cheveux sont tout autant d’épreuves qui le mettent à mal. Avec le temps, la fibre capillaire finie par perdre en vitalité, en brillance et devient cassant. Mais comment en prendre soin efficacement. Quel soin capillaire privilégier, bain d’huile ou masque ? Voyons cela ensemble.

Bain d’huile, pour nourrir en profondeur la fibre capillaire

Comme son nom l’indique, le bain d’huile est une méthode consistant à appliquer une huile végétale sur les longueurs et le cuir chevelu. Cela permet de nourrir en profondeur la fibre capillaire et de renforcer le film hydrolipidique des cheveux. 

En général, ce soin capillaire s’applique avant le shampoing. Néanmoins, il est possible de le laisser toute une nuit et de laver ses cheveux le lendemain. Ce traitement s’adresse principalement aux cheveux secs, abîmés, bouclés, crépus et frisés Toutefois, on peut aussi l’adapter aux cuirs chevelus en manque de nutrition.

Quels sont les bienfaits du bain d’huile ?

Ce soin capillaire permet de redonner de la brillance et de revitaliser ses cheveux. Le bain d’huile va, en effet, nourrir et hydrater en profondeur la fibre capillaire. Cela permet de réduire les frisottis ainsi que de prévenir la casse.

Ce soin agit aussi comme une barrière qui protège les cheveux contre les agressions du quotidien. L’huile va refermer les écailles du cheveu et combler les brèches de la cuticule capillaire. Elle va ainsi agir comme un bouclier contre la pollution, la chaleur et les traitements chimiques. 

Enfin, en fonction de l’huile végétale utilisée, le bain d’huile peut également réguler l’excès de sébum. Cela est notamment le cas de l’huile de jojoba, qui est recommandée pour les cheveux gras, tandis que l’huile de ricin favorise la pousse.

Comment bien utiliser un bain d’huile ?

L’application se fait sur cheveux secs, avant le shampoing. L’huile doit être répartie sur les longueurs et, si besoin, sur le cuir chevelu. Le temps de pose varie entre 30 minutes et plusieurs heures, voire toute une nuit.

Il est important de choisir une huile adaptée à son type de cheveux. L’huile de coco est parfaite pour les cheveux très secs. L’huile d’argan apporte douceur et brillance. Enfin, un shampoing doux est nécessaire pour bien éliminer les résidus d’huile sans agresser les cheveux.

Masque capillaire, un soin ciblé pour hydrater et réparer

En ce qui concerne le masque capillaire, il s’agit d’un soin enrichi en principe actif permettant de traiter une problématique spécifique. On peut ainsi s’en servir pour hydrater, nourrir et réparer en profondeur. Il peut également démêler les cheveux, protéger contre la chaleur ou encore apporter plus de brillance.

Le masque capillaire est un soin qui agit rapidement et que l’on peut rincer facilement. Comme le traitement peut être lourd pour les cheveux, on l’applique le plus souvent une fois par semaine. Cela permet d’éviter de surcharger la fibre capillaire. À la différence du bain d’huile, ce soin se pose sur des cheveux légèrement humides, généralement après le shampoing. 

Quels sont les bienfaits d’un masque capillaire ?

Ce soin capillaire présente de nombreux bienfaits pour les cheveux. Du fait de sa richesse en principe actif, on peut s’en servir pour traiter plusieurs problématiques. Par exemple, la présence d’aloe vera ou d’acide hyaluronique permet d’hydrater le cheveu en profondeur ce qui préserve sa brillance et sa souplesse. D’autres soins, riche en kératine, vont réparer et renforcer les cheveux. 

Le masque capillaire forme aussi une barrière protectrice autour des cheveux et du cuir chevelu. Et comme on ne le rince pas, cette barrière va agir tout au long de la journée. Il peut ainsi protéger plus efficacement les fibres capillaires contre la pollution, le soleil et toutes les agressions que l’on peut rencontrer au quotidien.

Comment bien appliquer un masque capillaire ?

On confond souvent le masque capillaire avec l’après-shampoing. Cela n’est pas surprenant puisque ce soin capillaire s’applique sur les cheveux après le shampoing. Il faut néanmoins veiller à bien essorer sa crinière avant d’appliquer le produit. Il est important de le repartir sur les longueurs ainsi que les pointes. 

Le temps de pose varie de 5 à 20 minutes selon les besoins du cheveu. Durant la pose, on conseille d’enrouler les cheveux sous une serviette chaude, pour optimiser la pénétration du produit. On rince ensuite avec une eau froide ou tiède, ce qui va aider à refermer les écailles du cheveu.

Des cheveux pleins de santé et de vitalité
masque ou bain d'huile

Bain d’huile vs masque capillaire : lequel choisir ?

Le choix du produit de traitement que l’on va appliquer dépend des besoins de nos cheveux. Les cheveux secs et abîmés ont besoin d’une alternance entre bain d’huile et masque nourrissant. Les cheveux fins et fragiles doivent privilégier un masque léger et éviter les huiles trop grasses.

Les cheveux bouclés, frisés et crépus profitent des bienfaits d’un bain d’huile régulier associé à un masque ultra-nourrissant. Pour les cheveux gras, mieux vaut se limiter à un masque purifiant et appliquer l’huile uniquement sur les pointes.

Si les cheveux manquent d’hydratation, un masque hydratant est idéal. Pour les cheveux cassants et fourchus, le bain d’huile réparateur peut être combiné à un masque renforçant.

Les cheveux ternes retrouveront de l’éclat grâce à un masque nourrissant. En cas de cuir chevelu irrité, un bain d’huile apaisant à base de calendula ou de camomille est recommandé.

Des soins capillaires complémentaires

Il serait dommage de voir ces deux types de soins capillaires comme des adversaires. Pour un effet optimal, il est d’ailleurs préférable de les associer puisque leurs actions peuvent être complémentaires. 

Le bain d’huile peut être utilisé avant le shampoing pour nourrir intensément la fibre capillaire. Le masque capillaire, quant à lui, complète la routine en apportant une hydratation et une réparation plus ciblées.

Une routine équilibrée consiste à faire un bain d’huile une fois par semaine et à appliquer un masque après chaque lavage. Il est toutefois important d’éviter la surcharge de produits pour ne pas alourdir les cheveux.

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x