Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Comment le sport permet de booster son énergie et redonner confiance en soi ?

Des étirements après avoir fini sa séance de sport

On s’imagine souvent que les activités physiques sont des contraintes. Pourtant, faire du sport est une véritable démarche de bien-être et une belle preuve d’amour de soi. Cela permet non seulement de prendre soin de sa santé, mentale et physique, mais aussi de se recentrer sur soi.

Lorsqu’on n’en a pas l’habitude, on hésite généralement à pratiquer une activité sportive. On s’imagine que faire du sport est réservé à une catégorie de personne suffisamment tenace pour endurer la fatigue et les souffrances physiques que cela engendre. Et puis, on hésite à se lancer, car on doute de ses compétences et l’on a peur du regard des autres.  

Pourtant, une fois que l’on saute le pas, on se rend compte que faire du sport, c’est bien plus que sculpter son corps ou faire la course aux performances. On peut voir cela comme un acte d’amour de soi. Les activités physiques nous aident à nous sentir mieux dans notre corps et dans notre tête. Et sans même s’en rendre, ce que l’on percevait comme une obligation se transforme petit à petit en un véritable moment de plaisir.

Prendre le temps de s’entrainer,  un acte d’amour de soi avant tout

Entrer dans une salle de sport est loin d’être quelque chose de facile, surtout quand on est débutant. Le manque de confiance en soi, la peur du regard des autres sont de puissants blocages que l’on a souvent du mal à surmonter. Et pourtant, avec suffisamment de motivation, on peut faire ce premier pas qui peut changer notre vie.

En effet, faire du sport régulièrement représente bien plus que la quête de la performance et du corps de ses rêves. C’est surtout un message fort que l’on envoie à soi même : je prends soin de moi car je suis important. Pratiquer régulièrement une activité de physique aide le corps a mieux fonctionner, tout en ayant un impact non négligeable sur notre perception de soi.

Chaque entrainement que l’on pratique est en soit une victoire. Cela nous rapproche de nos objectifs, aussi petits soient-ils, et nous procure une satisfaction immense. On se sent ainsi plus fort et l’on apprend à accepter son corps tel qu’il est dans l’effort. En bref, la pratique régulière d’une activité sportive nous aide à développer une image plus positive de soi.

Faire du sport, une pause mentale et une forme de méditation

Pratiquer une activité physique présente de nombreux avantages pour notre équilibre mental. Cela aura notamment des effets positifs pour lutter contre l’anxiété et la dépression. En faisant des efforts physiques, on stimule la sécrétion d’endorphine, ce qui procure une sensation de bien-être tout en apaisant le stress.

Faire régulièrement du sport nous aide également à mieux canaliser nos émotions. Les efforts physiques agissent comme des soupapes de sécurité. Ils aident à évacuer les négatives et les frustrations. Cela nous apprend aussi à prendre du recul sur les situations stressantes et à réagir de manière plus positive lorsque l’on est en difficulté. 

Mais surtout, les entrainements sportifs sont similaires à des séances de méditation. Lorsque l’on s’entraîne, l’esprit se détache des préoccupations du quotidien, qu’il s’agisse de ses problèmes de couples ou des tensions au travail. On se concentre sur ses mouvements, sa respiration, son rythme. Le sport devient alors une parenthèse où l’on se retrouve seul avec soi-même, loin des sollicitations extérieures.

Faire du sport en salle pour évacuer le stress

Comment intégrer la pratique d’un sport dans son quotidien ?

Avant toute chose, il faut changer son état d’esprit. Il faut voir le sport comme un moment à soi, un instant de bien-être plutôt qu’une obligation. Cela implique d’apprendre à se focaliser sur les sensations positives plutôt que sur la performance. L’important est d’y trouver du plaisir sans pression. De cette manière, on reste motive sur le long terme.

Il est également important de pratiquer une activité que l’on aime. Certaines personnes préfèrent les sports plutôt doux comme le yoga ou le pilate. D’autres ont besoin d’une activité plus intense comme le HIIT ou la zumba pour évacuer leur surplus d’énergie. Dans tous les cas,  il est important d’essayer plusieurs activités pour découvrir laquelle nous procure le plus de plaisir.

De plus, il est important de se créer une routine qui fonctionne sur le long terme. La régularité est la clé. Cela signifie qu’il faut planifier ses séances pour les intégrer dans son quotidien. On peut associer le sport avec une habitude déjà installée. Par exemple, on peut faire un footing après le petit-déjeuner. 

Enfin, il faut s’avoir s’entourer des bonnes personnes pour rester motivé. Pratiquer une activité à plusieurs booste l’engagement. Avoir un partenaire d’entraînement encourage à être plus assidu. Rejoindre un groupe sportif ou suivre des coachs inspirants permet de rester motivé et d’échanger sur ses progrès.

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x