Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Créer son parfum signature grâce au layering

superposer ses parfums pour réussir un layering

Porter un parfum est bien plus qu’une simple mode. Il s’agit d’une manière d’exprimer sa propre personnalité. Il est donc possible de créer une fragrance unique grâce à la technique du layering. Découvrons ensemble comment procéder, quelles sont les règles à suivre ainsi que les pièges à éviter. 

Le layering, ou comment mélanger des parfums avec style

Cette technique tire son nom de l’anglais “layer” qui signifie superposition. En effet, l’objectif du layering est de superposer plusieurs parfums, afin de créer une fragrance unique et personnelle. On profite ainsi d’un parfum sur mesure, qui met en valeur sa personnalité et son charme, sans avoir à régler une facture exorbitante.  

Cette pratique est très ancienne au Moyen-Orient. Les femmes y appliquent successivement crème parfumée, encens, puis parfum. L’objectif est de laisser une trace olfactive mystérieuse et envoutante. En Europe, le layering gagne en popularité. Il attire celles qui veulent sortir des sentiers battus de la parfumerie classique.

Les différentes techniques de layering 

En parfumerie classique, le layering a pour objectif d’intensifier la tenue du parfum et le sillage. Et pour y parvenir, on superpose un lait de corps, du talc, un gel douche et un déodorant. On pulvérise ensuite des extraits aux endroits de pulsation. Et pour finir, on rajoute du parfum ou de l’eau de toilette sur les vêtements. 

Une autre technique nous vient d’Asie, et plus particulièrement du Japon et de la Corée. Il s’agit d’un rituel de beauté très pointu que l’on pourrait comparer à un mille-feuille. En effet, on superposera plusieurs couches de cosmétiques tels que du gel, des sérums, des émulsions ou encore des crèmes.

Enfin, lorsqu’on évoque aujourd’hui le layering, on fait référence à la technique pratiquée au Moyen-Orient. Dans ce rituel beauté, les femmes appliquent d’abord une crème musquée sur leur peau. Ensuite, on parfume les vêtements avec un mélange de senteur personnalisée, que l’on nomme le bakhour. Enfin, une dernière couche de parfums occidentaux vient finaliser le mélange.

Comment créer son parfum signature ?

Il n’existe aucune règles spécifiques lorsque l’on souhaite superposer des fragrances. Cependant, pour réussir son layering, il faut y aller par touche pour harmoniser les notes. En effet, si l’on s’y prend mal, on peut très vite créer une cacophonie de senteurs. 

Il est donc important de bien comprendre la structure des différents parfums avant de les appliquer. Un parfum se compose toujours de trois notes. La note de tête s’évapore vite. La deuxième constitue le cœur du parfum. La note de fin correspond à celle qui reste dans le temps.

layering : appliquer ses parfums dans le bon ordre

Appliquer ses parfums dans le bon ordre

La première règle du layering, c’est l’ordre d’application. Il faut toujours commencer par la senteur la plus puissante. Cela peut être un oriental ou un boisé. Ensuite, on applique le parfum plus léger pour l’adoucir ou le sublimer.

Il est important de choisir des parfums compatibles. Certaines senteurs se marient bien entre-elles. Cela est le cas des senteurs vanillées et épicées, ou encore des senteurs fruitées et florales. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on débute, il vaut mieux marier un parfum à la structure simple avec un autre plus travaillé.

Il est aussi possible de jouer avec les zones d’application. Le premier parfum peut être appliqué sur la peau, le second sur les vêtements. On peut aussi alterner les zones : un parfum sur le cou, un autre sur les poignets.

Les erreurs à éviter 

Pour commencer, il faut éviter d’en faire trop. Le layering fonctionne mieux avec deux ou trois couches maximum. Au-delà, on prend le risque de créer une cacophonie olfactive. 

Ensuite, il ne faut pas superposer deux parfums complexes ou trops puissants. Ils risquent de s’annuler ou de créer une odeur désagréable.

Évitez aussi de frotter vos poignets après vaporisation. Cela altère les molécules du parfum. Dosez avec parcimonie chaque couche. Et surtout, testez toujours votre combinaison avant de sortir.

Enfin, n’oubliez pas d’adapter vos choix à la saison. Par exemple, un oriental capiteux peut vite devenir étouffant en été.

Que faire si le layering rate ?

Parfois, le résultat ne correspond pas à nos attentes. Si le mélange est trop fort ou trop étrange, il suffit de se laver. Un gant, du savon et de l’eau permettent d’effacer les couches précédentes.

On peut ensuite repartir sur une base propre. Cette expérience est utile. Elle permet d’éviter certaines erreurs pour les prochaines tentatives. Le layering est un jeu d’essais, pas une science figée.

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x