De tout temps, on confère à certains aliments des vertus aphrodisiaques. Leurs capacités à augmenter la libido stimulent l’imaginaire et la curiosité. Mais qu’en est-il réellement ? Voyons cela ensemble.
Qu’est-ce qu’un aliment aphrodisiaque ?
Un aliment est dit aphrodisiaque lorsqu’il stimule la libido et améliore l’éveil sexuel. Certains aliments semblent même pouvoir améliorer les performances sexuelles. Cela proviendrait de leur richesse en nutriment, ce qui va affecter notre énergie et notre vitalité.
Ces croyances ne datent pas d’hier. Dans les anciennes civilisations, on recherchait déjà des aliments facilitant la séduction et améliorant les performances sexuels. Les Grecs et les Indiens en parlaient dans leurs écrits médicinaux. Ils mentionnaient avec le plus grand des sérieux leurs vertus.
Chaque culture valorisait certains ingrédients, en fonction de leurs parfums, de leur forme ou de leurs couleurs. Ces traditions se transmettaient oralement de génération en génération. Il va sans dire qu’il s’agissait généralement de mets rares et chers.
Ainsi, dans la Rome Antique, on utilisait la sève odorante du silphium en guise d’aphrodisiaque. De nos jours, on plébiscite plutôt la consommation du chocolat, des huitres ou encore du gingembre.
Panorama des aliments aphrodisiaques connus
On distingue une grande variété d’aliments aux vertus aphrodisiaques. Certains sont des fruits, d’autres des légumes, voire des épices. Chacun de ces ingrédients possèdent des qualités uniques qui sont mises en valeurs en fonction des traditions locales.
Les huîtres
Il s’agit probablement de l’aliment aphrodisiaque le plus connu, du fait de sa symbolique le rattachant à la sexualité et de sa texture. Les huitres, et notamment leurs coquilles, sont riches en zinc. Ce nutriment stimulerait la production des hormones sexuelles, comme la testostérone et la progestérone. Cela aurait ainsi des effets non-négligeables sur notre libido.
Le chocolat noir
On l’offre souvent en cadeau lors de la Saint-Valentin. Le chocolat noir est considéré comme aphrodisiaque du fait de sa saveur riche, mais aussi, car elle est très riche en flavonoïdes. Ces molécules sont connues pour améliorer la circulation sanguine. Cet aliment regorge aussi de substance aux effets psychostimulants comme la phényléthylamine, qui stimule la sécrétion de dopamine et améliore l’humeur et le désir.
Le piment
Sa forme suggestive et sa capacité à faire monter naturellement la chaleur font du piment un aliment aphrodisiaque par excellence. Son secret réside dans sa teneur en capsaïcine. Cette molécule est responsable du feu que produit le piment et génère une hausse de la production d’endorphine. Sans oublier que le piment est un vasodilatateur naturel. Cela signifie qu’il stimule la dilatation des vaisseaux sanguins, et donc la circulation sanguine.
Le gingembre
Rhizome originaire d’Asie, le gingembre est un fameux aphrodisiaque connu pour ses propriétés stimulantes et énergisantes. Cette épice procure notamment une sensation de chaleur, que l’on assimile aux plaisirs charnels. Il s’agit également d’un vasodilatateur, qui peut ainsi favoriser les érections. On retrouve même des mentions sur l’utilisation du gingembre dans le Kamasutra.
Le Ginseng
S’il est surtout connue en tant que plante médicinale, le ginseng aurait aussi la capacité de stimuler la libido chez l’homme et chez la femme. Ce rhizome est notamment connu pour renforcer l’énergie, et donc d’améliorer les performances sexuelles. Il stimule également la circulation sanguine et la production d’oxyde nitrique, ce qui favorise les sensations d’excitation chez les deux sexes.
Aliments aphrodisiaques : réalité ou fiction ?
Les aliments aphrodisiaques contiennent théoriquement de nombreux composés actifs qui stimulent la libido et l’éveil sexuel. Il peut s’agir de minéraux tels que le zinc ou encore d’antioxydant comme la capsaïcine ou les flavonoïdes. Ces derniers agiraient sur le corps, notamment au niveau hormonal et stimuleraient la circulation sanguine.
Cependant, la science reste actuellement prudente face à ces effets. Des études contrôlées montrent des résultats au mieux mitigés. Les effets sur l’amélioration des performances sexuelles sont assez faibles et ne seraient significatifs que si l’individu soufre de problèmes de circulation sanguine.
On peut ainsi penser que l’effet placebo jouerait un rôle majeur dans les attentes des utilisateurs. Les essais cliniques révèlent que l’impact dépend souvent des attentes du sujet. Les aliments aphrodisiaques fonctionnent mieux dans un cadre global de bien-être. Ils améliorent le désir en synergie avec une alimentation équilibrée et une vie saine.