Qu’est ce que le métabolisme, et comment est ce qu’il intervient pour fournir de l’énergie au corps. Pour en savoir plus, voyons ensemble comment fonctionne le métabolisme aérobie et anaérobie.
Le corps fait intervenir différents processus pour disposer des ressources énergétiques dont il a besoin pour fonctionner. Cela se fait par le biais du métabolisme aérobie et anaérobie. Ces deux fonctionnalités vont s’alterner en fonction des efforts que nous faisons.
Le métabolisme c’est quoi ?
Le métabolisme fait référence aux différents processus chimiques qui sont impliqués pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Ces réactions se déroulent au niveau cellulaire. Différentes enzymes interviennent afin de décomposer les nutriments qui sont apportés par la nourriture.
Le sucre, les lipides et les glucides que nous ingérons sont ainsi transformés en adénosine triphosphate (ATP). Cette molécule est le principal carburant des cellules. Nous en avons besoin tout au long de la journée que ce soit pour respirer, digérer de la nourriture, maintenir la température corporelle et pour faire des exercices physiques.
La quantité d’énergie dans le corps a besoin au repos est connue sous le nom de métabolisme basal. Toutefois, lorsque l’on réalise une activité physique, le corps a besoin d’un surplus d’énergie. Cela s’explique par le fait que l’on sollicite plus intensément les muscles, le système cardiaque mais aussi le système respiratoire.
Le corps a recours à deux processus pour assurer un apport énergétique suffisant aux cellules. Il s’agit du métabolisme aérobie (en présence d’oxygène) et du métabolisme anaérobie (en l’absence d’oxygène).
Deux formes de métabolisme
Le métabolisme aérobie
Lorsque nous respirons, nous absorbons une certaine quantité d’oxygène que le cœur renvoie vers les différentes cellules du corps. Cet oxygène est utilisé pour la combustion du sucre, des acides-aminés et des graisses afin de produire de l’ATP.
Ce processus est relativement lent, mais il est d’une grande efficacité. Le métabolisme aérobie peut, en effet, produire 39 molécules d’ATP à partir d’une seule molécule de glucose. De plus, le procédé ne produit que deux sous-produits : l’eau et le dioxyde de carbone. Ils sont facilement éliminés par la respiration, la transpiration et dans les urines.
Le corps s’appuie ainsi sur ce procédé pour fournir aux cellules l’énergie dont ils ont besoin pour leurs activités régulières. Ce processus entre aussi en action lorsque nous faisons des efforts soutenus pendant une longue période. Cela est le cas lors d’une marche, d’un jogging ou d’une sortie en vélo.
Le métabolisme anaérobie
Le métabolisme anaérobie entre en jeu pour brûler le glucose en l’absence d’oxygène. Il intervient notamment lorsque les poumons ne parviennent pas à fournir suffisamment d’oxygène dans le sang, afin de répondre aux besoins des muscles.
Ce procédé est relativement peu efficace. Il ne produit que 3 molécules d’ATP pour 1 molécule de glucose. Le corps s’appuie dessus lorsqu’il doit faire un effort intense sur une courte période. Cela est notamment le cas pour soulever une charge lourde ou pour courir un sprint.
Malheureusement, en l’absence d’oxygène, la décomposition du glucose est incomplète. Le processus métabolique produit alors de l’acide lactique. Ce dernier est utilisé comme source d’énergie par le cœur. Toutefois, une production excessive peut altérer le fonctionnement des muscles, et provoquer des crampes.
Metabolisme aerobie vs metabolisme anaerobie
D’une manière générale, le métabolisme aérobie est bien plus efficace que le métabolisme anaérobie pour produire de l’énergie. Voilà pourquoi le corps s’appuie principalement sur ce procédé pour produire l’énergie dont il a besoin au quotidien.
Toutefois, ces deux processus sont complémentaires. Le corps a, en effet, besoin d’une phase d’échauffement avant chaque effort. Cela signifie qu’il fait souvent appel à un procédé anaérobie pour initier une action, et que le métabolisme aérobie prend ensuite le relais.
Dans la plupart des cas, nous ne ressentons pas les effets des sous-produits des procédés anaérobies. L’organisme est en mesure de les éliminer plus vite qu’il ne les produit.
Qu’en est il de la perte de poids ?
On aurait tendance à penser que les entraînements aérobiques sont plus efficaces dans le cadre d’un programme de perte de poids. Toutefois, cela n’est pas tout à fait vrai.
Il est vrai que le métabolisme anaérobie ne consomme que du sucre, tandis que les processus aérobie vont entamer les réserves de graisses et de sucre du corps. Cependant, après l’effort, nous reconstituons ces réserves grâce à notre alimentation. Si l’on ne consomme pas plus de calories que ce dont le corps a besoin, il ne va pas créer de nouvelles réserves sous forme de graisse.
De ce fait, il est tout à fait possible d’intégrer des exercices anaérobies, comme les exercices en HIIT, dans le cadre d’un programme orienté autour de la perte de poids.