Si lors de nos rituels de beauté, nous avons l’habitude de prendre soin de notre visage et de nos cheveux, on oublie parfois nos lèvres. Pourtant, elles sont tout aussi fragiles et méritent notre attention. En suivant une bonne routine de soin, on peut conserver des lèvres douces et hydratées.
À quoi reconnaît-on des lèvres en bonne santé ?
Des lèvres en bonne santé sont facilement reconnaissables à leur apparence. Elles sont douces, légèrement rosées, mais surtout, elles sont souples et agréables au toucher. Cela signifie aussi qu’elles ne présentent ni peaux mortes ni gerçures.
Au-delà de l’aspect extérieur, on ressent lorsque nos lèvres sont en bonne santé. En effet, cela nous procure une certaine sensation de confort, puisqu’elles ne provoquent aucune gêne – ni tiraillement ni sensation de brulures.
Et pour maintenir cet état de santé, nos lèvres ont besoin de soins adaptés, afin de les hydrater et de les protéger contre les agressions extérieures. Il faut, en effet, leur fournir au quotidien de quoi répondre à leurs besoins spécifiques lorsque l’on effectue sa routine de beauté.
Pourquoi faut-il prendre soin de ses lèvres ?
Les lèvres subissent au quotidien diverses agressions. Il peut s’agir des variations climatiques, comme les rayons du soleil ou de vent glacial, mais aussi des effets des différents cosmétiques que l’on applique sur notre corps.
Or, la peau qui les enveloppe est cinq fois plus fine que celle du visage et elle est dépourvue d’une barrière protectrice. En effet, elle ne contient de pas de glande sébacée. Cela signifie que les lèvres ne produisent pas de sébum.
En conséquence, les lèvres laissent l’humidité s’échapper facilement et s’assèchent donc plus rapidement. Mais en plus, elles sont beaucoup plus sensibles aux agressions extérieures. Sans protection adéquate, elles s’abiment et s’assèchent rapidement.
Comment bien prendre soin de ses lèvres ?
Hydrater en profondeur
Lorsque l’on souhaite prendre soin de ses lèvres, on doit penser à les nourrir au quotidien. L’idéal serait donc d’appliquer un baume riche en beurre de karité, en huile d’amande douce ou en cire d’abeille. Ces ingrédients agissent en profondeur, tout en créant une barrières protectrice en surface.
Afin d’éviter qu’elles ne s’irritent, il faut éviter d’utiliser des soins contenant des parfums, des colorants et de l’alcool. Les soins s’appliquent généreusement le matin, le soir et après chaque exposition au soleil ou au froid. Cela permet d’éviter le dessèchement et de conserver une texture souple et lisse.
Protéger des agressions extérieures
Les soins que vous appliquez sur vos lèvres dépendent aussi des conditions climatiques. L’hiver, elles sont agressées par le vent et le froid. Il est donc important d’appliquer un soin barrière avant de sortir. En été, il faut penser à les protéger du soleil. Un baume avec un filtre solaire d’indice SPF 15 minimum est alors recommandé.
Lorsque nos lèvres se dessèchent, nous avons souvent l’habitude de les lécher afin de les hydrater. Cependant, il faut éviter de le faire. Contrairement à ce qu’on pense, la salive ne les hydrate pas. Au contraire, elle ne fait qu’humidifier temporairement et va amplifier les sensations de tiraillement et favoriser l’apparition de gerçures.
Exfolier en douceur
L’exfoliation fait partie des soins que l’on a tendance à oublier. Néanmoins, il faut le faire une fois par semaine pour prendre soin de nos lèvres. Cela permet d’éliminer les peaux mortes, qui vont ternir leur apparence, et donc de stimuler le renouvellement cellulaire. On obtient ainsi des lèvres lisses qui sont prêtes à recevoir les soins nourrissants. On peut le faire à la maison, avec un peu de sucre mélangé à du miel. Il est aussi possible d’utiliser un baume exfoliant vendu en pharmacie. L’important est de rester délicat. Il ne faut jamais frotter vigoureusement, car la peau des lèvres est trop fragile. Après le gommage, il est essentiel de réhydrater immédiatement avec un soin nourrissant.