Et si nous avions besoin d’un contact régulier avec la nature pour améliorer notre bien-être au quotidien ? Cela peut sembler anodin, pourtant le grand air a un impact positif pour notre santé mental et physique. Voyons cela ensemble.
La vie urbaine nous met constamment dans des situations de stress. Que ce soit à cause du bruit, des lumières ou de la pollution, nous sommes constamment en alerte, ce qui perturbe notre bien-être. Et pour se ressourcer, quoi du mieux que le contact avec la nature pour donner du répit à nos sens fatigués ?
Le retour aux sources est indispensable pour que le corps et l’esprit se revitalisent. Cela nous aide à rétablir notre équilibre émotionnel, de chasser le stress et d’apaiser notre esprit. Le corps en profite aussi pour s’activer et se ressourcer. Des petites escapades en plein-air peuvent ainsi aider à améliorer notre qualité de vie au quotidien.
Les bienfaits pour le corps du contact avec la nature
La sédentarité est quasiment devenue une norme dans nos sociétés modernes. On passe la grande majorité de notre temps assis et inactif, que ce soit au travail, dans les transports ou à la maison. Et pourtant, cette absence d’activité physique est à l’origine de nombreux maux comme l’obésité, le stress et les problèmes cardiovasculaires.
Pourtant, des sorties en plein-air sont une solution simple et efficace pour reprendre une vie plus active. Les randonnées nous incite à marcher en foret ou sur des sentiers parfois difficiles. Cela stimule l’endurance musculaire et améliore la circulation sanguine. Le jogging dans un parc renforce le cœur et régule notre taux de cortisol. Cela allège alors le stress.
Les escapades en pleine nature nous permettent aussi de profiter d’un grand bol d’air frais. On oxygène le corps, ce qui stimule le métabolisme et aide à réguler les hormones. En effet, que l’on soit à la campagne, en foret ou en montage, l’air est plus pur. L’atmosphère contient moins de composés volatiles, puisque les arbres filtrent les polluants efficacement.
De plus, en sortant régulièrement en extérieur, nous en profitons pour refaire notre stock de vitamine D. La lumière du soleil stimule sa production dans le corps. Cette vitamine est indispensable à notre santé puisqu’elle renforce le système immunitaire. Elle soutient également la santé osseuse et cardiovasculaire.
Enfin, quand on entre en contact avec la nature, on recharge notre énergie et on profite aussi d’un meilleur sommeil. La lumière naturelle synchronise notre rythme circadien avec le cycle jour-nuit. Cela nous permet de mieux dormir durant la nuit. Or, une bonne nuit de sommeil est indispensable pour une récupération optimale suite aux efforts que l’on effectue en journée.

Les bienfaits psychologiques et mentaux de la nature
Les bienfaits du contact avec la nature ne se limitent pas au niveau physique, cela aura aussi un impact sur notre bien-être mental. Différentes études montrent que le grand air agit sur notre psyché et que cela contribue à une meilleure santé en mental au quotidien.
Les bains de forets peuvent, par exemple, jouent un rôle dans la réduction du stress et de l’anxiété. La nature nous fourni de l’air pur, les sons y sont apaisants et la présence d’arbre nous aide à entrer dans un état de relaxation profond. Tout cela contribue à dissiper notre stress et régule l’émission de cortisol. En conséquence, les sensations d’anxiété et de doute diminuent drastiquement.
De plus, les immersions en pleine nature permettent de faire une pause bienvenue, compte tenu de l’hyperstimulation qu’il connait au quotidien. En plein air, il ne se contente pas d’être un simple observateur. Il peut à nouveau se focaliser sur la résolution de problèmes et les fonctions exécutives. Cela se traduit par une amélioration de notre capacité d’attention et de notre créativité.
Enfin, les escapades en plein air permettent de se reconnecter avec soi-même et aide à cultiver une image positive de sa personne. La nature est un sanctuaire qui nous isole de notre quotidien. On profite de ces moments de solitude pour se détacher des pressions et méditer sur sa personne. Cette introspection profonde permet de prendre du recul sur sa vie. En créant cette distance, on peut se focaliser sur ses véritables envies et motivations, et ainsi adopter une vision plus bienveillante de soi-même.
Comment faire pour reprendre contact avec la nature au quotidien ?
Au vu des nombreux bienfaits de la nature sur notre bien-être physique et mental, il serait dommage de ne pas en profiter. Et même si on vit principalement en milieu urbain, quelques gestes simples permettent d’entrer en contact avec le milieu naturel.
Si on apprécie les promenades au grand-air, on peut marcher dans un parc chaque jour ou y faire un peu de jogging. Une courte pause de dix minutes au quotidien est largement suffisante pour se ressourcer. En faisant cela régulièrement, on renforce notre concentration tout en évacuant notre stress.
On peut aussi aménager un espace vert près de chez soi. Pas besoin d’avoir un grand jardin pour cela. Un coin de verdure sur un balcon ou dans son appartement peut amplement suffire pour amener un peu de sérénité dans son domicile. Les plantes apportent de la fraicheur et calme nos énergies. Leur présence transforme l’environnement et dynamise l’atmosphère.
Enfin, on ne peut que conseiller de faire quelques séances de méditation en plein air quand vous en avez l’occasion. Cela peut se faire via différentes techniques, comme les bains de foret. De plus, les activités de jardinage renforcent le lien social avec ses proches. Bref, il suffit de pas grand-chose pour profiter de tous les bienfaits que la nature a à nous offrir.