Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Vous avez du mal à rester immobile ? Et si vous essayez la méditation active ?

Méditation active : marche en pleine nature pour vider son esprit

On sait que méditer présente de nombreux avantages pour notre bien-être. Cependant, pour une raison ou une autre, rester plusieurs immobiles à ne penser à rien nous semble impossible. Heureusement, il est possible de faire de la méditation active, tout en mouvement. Explication. 

Qu’est-ce que la méditation active ?

L’image que l’on a de la méditation est souvent erronée. On s’imagine que cette pratique est totalement statique, en position du lotus sur un coussin et tout en silence. Et bien que cela soit en partie vrai dans les pratiques traditionnelles, il ne faut pas oublier son objectif premier qui est la concentration sur le moment présent

Et lorsque l’on garde cela à l’esprit, on se rend compte que la méditation peut être une active et qu’il est possible de le pratiquer tout en étant en mouvement. On peut tout à fait atteindre la pleine conscience en se concentrant sur chaque geste que l’on fait, mais aussi en se focalisant sur chaque respiration

Dans la pratique de la méditation active, le corps devient le vecteur de l’ancrage. L’esprit s’apaise, car il suit le rythme du corps. Il ne s’évade pas, il observe. On parle alors d’une approche multisensorielle, car on engage la respiration, le toucher, les sons, la vue, parfois même les odeurs.

Et en pratique, cela donne quoi ?

Le plus gros avantage de la méditation active provient de sa souplesse. Elle peut se pratiquer partout, sans que l’on ait besoin ni d’une salle ni d’une tenue spéciale. Et c’est inutile de chercher l’originalité, puisque vous pouvez tout simplement pratiquer une activité qui vous est familières pour méditer. 

Vous pouvez ainsi faire marcher dans un parc, faire des tâches ménagères chez soi ou effectuer une petite séance de yoga. L’essentiel est d’y porter une attention pleine et ouverte, sans chercher à performer. C’est la qualité de l’attention que vous accordez à chaque geste qui se transforme en acte de méditation. 

Et puis, lorsque l’on fait de la méditation en mouvement, tous nos sens sont stimulés. En lavant une tasse, vous pouvez ressentir l’eau, la température, la pression sur les doigts. On peut se focaliser sur les petits bruits qui nous entourent ou les parfums, sans chercher a les juger. L’idée est de « ressentir » plus que « faire », de sortir du mode automatique pour revenir à une conscience plus fine.

Durant ces phases de méditations actives, il est normal que des pensées surgissent. Ne les chassez pas. Observez-les comme des nuages qui passent. Revenez doucement à vos sensations. Ne vous jugez pas. La pratique n’est jamais parfaite, elle est vivante. 

Quels sont les bienfaits de la méditation active ?

Bouger en pleine conscience apaise le système nerveux. Le mouvement associé à l’attention calme les ruminations. On en profite ainsi pour évacuer son stress et toutes les énergies négatives.

La méditation en mouvement permet aussi de relâcher les tensions. Le corps en profite pour évacuer ce qu’il garde en mémoire : crispations, fatigue, accumulation. Ce déplacement de l’attention du mental vers le physique procure un soulagement presque immédiat.

La méditation active permet aussi de mieux contrôler son humeur et ses états mentaux. En focalisant son attention sur ses mouvements, on bloque le flux de pensées négatives. Cette pratique agit ainsi comme un antidote aux émotions envahissantes et permet de créer un espace où l’on respire mieux, à l’intérieur comme à l’extérieur.Enfin, la méditation active renforce la connexion entre le corps et l’esprit. En la pratiquant, on apprend à reconnaître les sensations fines : tension dans les épaules, respiration courte, pieds crispés. Cela renforce la présence à soi. Ce faisant, on apprend à mieux percevoir les signes d’une émotion forte ou de stress pour mieux les gérer.

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x