Nous avons tous cette amie qui peut manger tout et n’importe quoi sans prendre du poids. Et vous, malgré tous vos efforts, vous avez du mal à perdre du poids. Et cela provenait de votre microbiote ? Pour en savoir plus, nous vous proposons d’explorer le lien qui existe entre la flore intestinale et l’obésité.
On a tendance à penser que seuls les calories que nous consommons vont avoir une influence sur la perte de poids. Or, les études montrent que plusieurs facteurs interviennent ensemble pour favoriser l’obésité, dont l’action de la flore intestinale.
Les bactéries intestinales vont, en effet, avoir une influence sur les nutriments que l’organisme va extraire des aliments que l’on consomme. L’action de ces micro-organismes pourra aussi influencer la production d’hormone relative à la faim et même provoquer des inflammations dans le corps.
D’une manière générale, on estime qu’un microbiote déséquilibré favorise la prise de poids. Il faut ainsi prendre de bonnes habitudes pour préserver l’équilibre de la flore intestinal. Cela aura un impact non négligeable sur son état de santé et le niveau de bien-être.
Qu’est-ce que la flore intestinale et le microbiote ?
La flore intestinale, aussi appelée microbiote, est un écosystème composé de trillions de micro-organismes. Elle est composée par un ensemble de bactéries, de champignons et de virus qui cohabitent ensemble dans notre intestin.
Si certaines bactéries peuvent provoquer des maladies, la grande majorité d’entre elles assurent des taches essentielles à notre santé et notre bien-être. Par exemples, elles assurent la digestion des aliments et communiquent avec notre système immunitaire pour lutter contre les infections.
Un microbiote diversifié est donc bénéfique pour le métabolisme et l’immunité. En revanche, une flore intestinale pauvre peut perturber de nombreux mécanismes biologiques et favoriser la prise de poids.
La flore intestinale influence l’absorption des nutriments
Commes les parois des intestins sont tapissées de bactéries en tout genre, ces derniers vont entrer en contact avec la nourriture que nous mangeons. Le microbiote va alors avoir une influence sur la digestion et l’absorption des nutriments.
En effet, le microbiote va extraire l’énergie des aliments que nous consommons. Ils vont aussi aider le corps à absorber les matières grasses ainsi que certains antioxydants comme les flavonoïdes. L’action de ces derniers permet de ralentir la prise de poids.
De plus, une récente étude de l’Université de Copenhague montre un nouveau lien entre l’obésité et la flore intestinale. Les chercheurs ont remarqué que certaines bactéries intestinales sont capables d’extraire plus d’énergie des aliments que d’autres. Les personnes ayant un microbiote hyper-efficace avaient tendance à peser environ 9 kg de plus que les autres, sans pour autant manger davantage.
Microbiote et inflammation chronique
En général, une inflammation se produit dans le corps lorsque notre système immunitaire lutte contre des agresseurs. Cependant, ces inflammations peuvent devenir chronique, notamment à cause d’une mauvaise diète. En effet, cela aura un impact sur la composition de notre flore intestinale.
Certaines bactéries pathogènes libèrent des molécules proinflammatoires appelées lipopolysaccharides (LPS). Lorsqu’elles pénètrent dans le sang, elles stimulent une réaction inflammatoire. Cette inflammation chronique est directement liée à la prise de poids et au diabète de type 2.
Néanmoins, il existe aussi des bactéries qui vont former une barrière intestinale saine, et prévenir la diffusion de ces substances chimiques dans le sang. Leur présence dans notre microbiote peut ainsi limiter la prise de poids et la résistance à l’insuline en limitant les inflammations.
Régulation de la faim et de la satiété
La flore intestinale ne se contente pas de dégrader les aliments que l’on mange pour nourrir nos cellules. L’action du microbiote peut aussi influencer la production de plusieurs hormones dans la gestion de la faim. Certaines bactéries vont ainsi influencer les niveaux de ghréline, qui stimule l’appétit, et de leptine, qui signale la satiété.
Certaines études montrent notamment que les bonnes bactéries produisent des acides gras à chaines courtes lorsqu’elles dégradent les fibres. Ces acides gras augmentent les niveaux de peptides (PYY et GLP-1). Ces hormones réduisent la sensation de faim et ralentissent la digestion.
Les prébiotiques, présents dans les fibres alimentaires, nourrissent ainsi les bonnes bactéries et favorisent un meilleur contrôle de l’appétit. Les probiotiques, quant à eux, favorisent l’équilibre du microbiote. Des souches comme Akkermansia muciniphila et Bifidobacterium ont été associées à une meilleure régulation du poids.
Comment maintenir une flore intestinale en bonne santé ?
Comme nous l’avons vu, la flore intestinale peut provoquer l’obésité de diverses manières. Les risques de surpoids sont d’ailleurs plus importants lorsque l’on possède une microbiote plutôt pauvre. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour stimuler la diversité des bactéries dans nos intestins.
- Adopter une alimentation riche en fibres : les fibres alimentaires sont essentielles pour nourrir les bonnes bactéries du microbiote. Consommer des fruits, des légumes, des céréales complètes et des légumineuses permet d’avoir un microbiote plus équilibré. De plus, les polyphénols, présents dans le thé vert, le chocolat noir et les baies, stimulent également la croissance des bonnes bactéries.
- Consommer des aliments fermentés : cela est notamment le cas du yaourt, du kéfir, du kimchi ou encore du miso. Ces aliments sont riches en probiotiques. Il s’agit d’organisme vivant (levures et bactéries) qui vont enrichir la flore intestinale afin de rétablir son équilibre.
- Surveiller son alimentation : certains aliments perturbent l’équilibre de notre microbiote. Il faut donc veiller à réduire leur consommation au quotidien. Cela est notamment le cas du sucre et des édulcorants artificiels qui favorisent la prolifération de mauvaises bactéries.
- Bouger et gérer son stress : on n’y pense pas toujours, mais notre mode de vie aura aussi un impact sur notre flore intestinale. L’activité physique préserve la diversité du microbiote et réduit l’inflammation. Le stress chronique, en revanche, altère la flore intestinale. Pratiquer la méditation ou le yoga peut ainsi aider à préserver un microbiote sain.