Vous recherchez une pratique pour évacuer votre stress ? Pourquoi ne pas essayer la méditation transcendantale ? Cette pratique repose sur l’utilisation de mantra pour apaiser la conscience. Ses bienfaits sont ainsi notables, tant sur le plan physique que spirituel.
Notre quotidien moderne se distingue par des mouvements perpétuels du corps et de l’esprit et par sa vitesse. Il n’est donc pas surprenant de voir qu’on tend de plus en plus à s’ appuyer sur des techniques ancestrales pour ralentir et reprendre le contrôle de sa vie. Cela est notamment le cas de la méditation transcendantale, qui repose sur un savoir millénaire.
Cette technique de méditation cherche à nous mettre dans un état de transcendance. On peut ainsi se couper de l’agitation ambiante pour se recentrer sur soi. Et pour y parvenir, on doit répéter en silence une formule magique, qui apaise nos esprits et nous aide à évacuer le stress et les tensions.
Qu’est-ce que la méditation transcendantale ?
Comme son nom l’indique, la méditation transcendantale est une pratique dont l’objectif est d’atteindre la transcendance. Cet état d’esprit se caractérise par un calme profond. Et pour y parvenir, le pratiquant doit répéter en silence une formule ou un mot, que l’on nomme mantra.
Cette pratique tire ses origines des enseignements védiques. Cependant, elle a été remise au gout du jour dans les années 1950-60 par le gourou Maharishi Mahesh Yogi. Ce n’est toutefois que dans les années 1970 que cette technique de méditation a connu un franc succès, notamment outre-Atlantique. Elle est en effet pratiquée par de nombreuses stars comme Hugh Jackman, les Beatles ou encore Katty Perry.
Caractéristiques de la méditation transcendantale
Contrairement aux autres formes de méditation, la méditation transcendantale est protégée par des droits d’auteurs. Cela signifie que seuls des professionnels certifiés peuvent l’enseigner. On peut néanmoins l’apprendre par soi-même. Mais dans ce cas, on ne bénéficie pas des conseils et des accompagnements d’un enseignant certifié.
Si la répétition d’une formule est une pratique assez courante en méditation, dans le cas de la méditation transcendantale, on répète un mantra en fonction de la vibration qu’il provoque. Normalement, l’enseignant choisi ce mot à partir d’une formule sacrée. Mais on est libre de choisir le sien si on pratique de manière indépendante.
Cette pratique se distingue aussi par sa simplicité. On n’est pas obligé de rester concentre tout au long des séances, qui durent vingt minutes. Il faut néanmoins le pratiquer deux fois par jour pour progresser.

Quels sont les bienfaits de la méditation transcendantale ?
Comme toutes les techniques de méditation, la méditation transcendantale présente de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique, mental que spirituel. En effet, cette pratique nous fait entrer dans un état de repos très profond. Cela permet non seulement de se recentrer sur soi, mais aussi d’apaiser les esprits agités.
Cette pratique clarifie l’esprit rapidement. Cela stimule notre attention et notre concentration au fil des séances. De plus, la méditation transcendantale permet de gagner en créativité. Cela est notamment du fait que l’esprit peut faire une pause bien méritée, suite aux surcharges du quotidien.
Sur le plan physique, cette forme de méditation agit sur notre stress et la tension artérielle. Elle apaise le corps, et cela se ressent sur nos niveaux de cortisol. Elle améliore aussi la qualité du sommeil, ce qui permet de mieux récupérer après chaque séance. Enfin, on constate une amélioration de la circulation sanguine après avoir médité.
Enfin, sur le plan spirituel, elle induit une paix intérieure durable. Elle renforce l’estime de soi en aidant à se reconnecter avec son moi profond. Cela favorise une meilleure gestion des émotions et une vie plus harmonieuse.
Comment pratiquer la méditation transcendantale ?
L’apprentissage de la méditation transcendantale se fait normalement avec un instructeur certifié. Il se pratique dans le cadre d’un cours, et l’instructeur se charge de vous transmettre votre mantra personnalisé. Mais vous pouvez très bien le pratiquer par vous-même, et sélectionner un mantra qui vous plait en ligne (par exemple sur YouTube).
Choisissez un mantra dont la sonorité vous plait. Répétez la formule plusieurs fois pour vous familiariser avec le son qu’il produit. Si possible, chantez-le comme dans la vidéo. Lorsque vous vous entrainez, fermez les yeux et focalisez-vous sur vos sensations pendant que vous chantez le mantra.
Une fois prêt à méditer, choisissez un endroit calme et confortable. Prenez une position assise et détendez-vous. Les pieds doivent toucher le sol, et les mains sont placées sur les genoux. Il ne faut croiser ni les jambes ni les bras. Puis répétez le mantra de votre choix dans votre tête tout au long de la séance.
Avant la séance, pensez à régler une alarme sur vingt minutes. Vous saurez ainsi quand votre séance est terminée. De plus, tout au long de la pratique, vous devez garder les yeux fermés. Il se peut que pendant que vous méditez, votre esprit s’évade. Si cela se produit, concentrez-vous à nouveau sur votre mantra.