Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Le multitasking : un mythe qui sabote votre productivité et votre bien-être au travail

Comment le multitasking peut vous submerger de stress ?

Pourquoi se concentrer sur une tache à la fois quand on peut faire deux ou trois activités en parallèle ? En effet, la polyvalence ne suffit plus pour se démarquer dans sa carrière. Aujourd’hui, on doit également être multitâche. Or, contrairement aux apparences, le multitasking ne permet de gagner ni en efficacité ni en productivité. Pire, cela nuirait même à votre bien-être au travail. 

Qu’est-ce que le multitasking ?

Le multitasking signifie que l’on peut réaliser plusieurs tâches simultanément. Par exemple, nous sommes en mode multitâche lorsque nous conduisons la voiture tout en écoutant la radio ou encore lorsque nous scrollons notre fil d’actualité tout en écoutant un meeting. 

Cette pratique est souvent perçue comme une compétence précieuse dans le monde professionnel. En effet, elle nous donne l’impression d’être plus efficace est plus performant. Cependant, contrairement aux ordinateurs, notre cerveau a du mal à gérer tous ces flux d’information. Il est, en effet, conçu pour traiter une seule information complexe à la fois. 

D’ailleurs, dans la plupart des cas, on confond le multitasking avec son proche cousin, le zapping. Au lieu de traiter deux taches simultanément, on bascule rapidement entre plusieurs taches. Or, en faisant cela, on se fatigue à chaque changement de tâche. Par exemple, répondre à un e-mail tout en écoutant une réunion en visioconférence diminue la qualité de l’attention portée aux deux activités.

Le multitasking, une fausse promesse de productivité

Dans le monde professionnel, les collègues sont souvent en concurrence les uns avec les autres. Afin de se démarquer, on n’hésite pas à prendre en charge de multiples tâches. Or, cet état d’esprit ne fait que nous donner l’illusion d’être productif. Or, en pratique, le multitasking met à mal l’efficacité ainsi que qualité de notre travail. Il est donc plus pertinent d’être monotâche, et ce, pour plusieurs raisons. 

On est plus sujet aux distractions

Contrairement aux personnes monotâches, ceux qui ont l’habitude de travailler sur plusieurs taches à la fois ont du mal à rester concentré sur leur travail. Cela est une conséquence de leur manie à switcher entre plusieurs onglets à la fois.

Or, cette tendance à être plus facilement distraite peut être problématique lorsque l’on soufre de problème d’attention et de mémoire. Cela explique pourquoi il arrive que l’on s’affaire sur une nouvelle activité et l’on oublie sur quoi on travaillait à l’origine. 

Pire, le multitasking surcharge le cerveau sous un flux continu d’information. Cela finit par l’empêcher de faire la distinction entre ce qui est important et ce que ne l’est pas. Or, savoir distinguer les priorités est une des taches les pus importantes au travail. 

Le multitasking réduit notre efficacité 

On a tendance à penser que l’on économise du temps en jonglant rapidement entre plusieurs tâches. Or, contrairement aux idées reçues, le multitasking entraine une perte de temps et de productivité. 

En effet, quand on s’attaque a plusieurs tâches à la fois, on travaille plus lentement et l’on est moins efficace. Cela s’explique par le fait qu’on gaspille de l’énergie lors de chaque phase de transition, et l’on finit par épuiser le cerveau. 

De plus, quand on se concentre sur une seule tache à la fois, on peut s’appuyer sur des comportements automatiques afin de le terminer plus vite. Ce mode “pilote automatique” nous permet également de libérer des ressources mentales, et ainsi d’éviter les surcharges cognitives. 

Les risques d’erreurs sont plus importants 

On a parfois tendance à céder aux sirènes du multitasking lorsque l’on doit composer avec des dealines serrés. Et il est vrai que cela peut de temps en temps nous aider à travailler un peu plus vite. Néanmoins, ce léger gain en performance a un cout, puisque le fait de travailler en multitâche nous fait aussi faire plus d’erreur dans notre travail

En divisant son attention entre plusieurs activités, on est moins attentif aux détails. En conséquence, il arrive que des informations importantes défilent sous notre nez sans qu’on les remarque. Or, ces baisses de performances peuvent avoir de lourdes conséquences sur le résultat final. 

On perd en créativité 

La créativité est une qualité que l’on peut parfois sous-estimer. Or, une personne créative ne se contente pas de suivre un processus standardise pour mener à bien son travail. Elle peut aussi trouver des solutions innovantes pour résoudre plus efficacement certains problèmes

Cependant, cela nécessite du temps et surtout de la concentration. En effet, pour être au top mentalement, on doit entrer dans un état de “flow”, où l’esprit est pleinement focalisé sur une seule tâche. 

Cependant, le multitasking empêche ce processus. Lorsqu’on passe sans cesse d’une activité à une autre, on ne laisse pas le temps à son cerveau de développer des idées originales. 

L’impact du multitasking sur le bien-être au travail

S’il est vrai qu’il existe des “super taskers”, soit des personnes réellement capables de mener plusieurs taches à la fois, cela reste rare. Et dans la plupart des cas, essayer de courir après plusieurs lièvres à la fois ne fait qu’empiéter sur notre performance et la qualité de notre travail

Contrairement aux ordinateurs, notre cerveau n’est pas fait pour traiter plusieurs taches à la fois. Chaque fois que nous passons d’une activité à une autre, nous sollicitons différentes zones du cerveau, ce qui entraîne une surcharge cognitive et une fatigue mentale. Jongler entre plusieurs activités à la fois peut même entrainer une perte de QI momentanément. 

De plus, le multitasking génère du stress. Chaque changement de tâche sollicite le cerveau, ce qui alourdit la charge mentale. Les employés pratiquant régulièrement le multitasking sont ainsi plus enclins à l’épuisement professionnel.

Enfin, l‘accumulation de fatigue mentale diminue aussi la satisfaction au travail. Lorsqu’on ne parvient pas à se concentrer sur une seule tâche, on ressent une impression de travail inachevé. Une étude a d’ailleurs montré que les travailleurs interrompus fréquemment sont plus susceptibles de se sentir insatisfaits et démotivés.

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x