Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Les secrets de nos grands-mères pour soigner les allergies au pollen

Quels remèdes naturels pour soulager les allergies au pollen ?

Avec le retour du printemps, la nature reprend ses droits. Les paysages fleurissent à nouveau, le soleil remplit de nouveau nos journées. Malheureusement, pour près d’un français sur trois, cela s’accompagne aussi du retour des allergies saisonnières. Heureusement, il existe divers remèdes naturels pour soulager les allergies au pollen.

Une tisane d’ortie, un antihistaminique naturel

On connait surtout l’ortie pour ses propriétés irritantes, voire urticantes. Pourtant, cette plante possède aussi des vertus médicinales intéressantes. En effet, elle est riche en quercétine, un antioxydant qui agit comme un antihistaminique naturel. Consommer des tisanes d’orties s’avère donc être efficace pour calmer les symptômes des allergies au pollen.

Pour préparer cette tisane, il suffit de laisser infuser quelques feuilles d’ortie séchées dans de l’eau chaude. Deux tasses par jour permettent d’atténuer éternuements, nez bouché et irritations des yeux. L’ortie aide aussi à renforcer le système immunitaire de manière naturelle. Cette infusion calme aussi les douleurs d’arthrite ainsi que les insomnies

Le jus d’oignon, un vieux remède contre la rhinite allergique

Depuis longtemps, l’oignon est utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires. Ce légume est riche en vitamine C et en composés sulfurés. Il contient aussi de la quercétine, ce qui en fait une arme efficace pour apaiser les allergies printanières. Pour profiter de ses bienfaits, on peut confectionner un jus d’oignon maison. 

Pour cela, il suffit de faire macérer un oignon rouge émincé dans un litre d’eau pendant quelques heures. Ce jus délicatement va aussi soulager les voies respiratoires irritées. Il est d’ailleurs particulièrement efficace en début de crise d’allergie. Et si vous trouvez la saveur de la boisson trop forte, vous pouvez l’adoucir avec une cuillère de miel.

Le vinaigre de cidre, un classique contre les rhinites allergiques

Consommer quotidiennement du vinaigre de cidre fait partie de ces petits gestes pouvant apaiser les allergies saisonnières. En effet, il possède des propriétés détoxifiantes et rééquilibrantes. Cela permet de renforcer notre système immunitaire et d’atténuer les réactions allergiques.

Pour profiter des vertus du vinaigre de cidre, il suffit de diluer deux cuillères à café dans un verre d’eau. Vous pouvez consommer ce mélange chaque matin afin que le corps se prépare mieux à affronter la saison pollinique. Et pour adoucir le gout de la préparation, vous pouvez y ajouter une pointe de miel. 

La tisane de plantain pour protéger et apaiser les voies respiratoires

Le plantain fait partie de ces plantes que l’on considère souvent à tort comme des mauvaises herbes. Pourtant, on l’utilise depuis des siècles pour ses vertus médicinales. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et antihistaminiques, ce qui lui vaut le surnom de “pansement des voies respiratoires”. 

On peut ainsi consommer une tisane de plantain pour soulager rapidement les irritations du nez et de la gorge. Pour une bonne tisane, il suffit de faire infuser quelques grammes de feuilles de plantain dans de l’eau bouillante. Trois tasses par jour permettent d’apaiser efficacement les crises allergiques au pollen.

Le miel local, un « vaccin naturel » contre les pollens

Le miel fait partie de ces remèdes de grand-mères pour soulager la toux ou encore les maux de gorge. En effet, sa texture visqueuse crée une fine pellicule qui protège les muqueuses. De plus, le miel contient des antioxydants et des enzymes qui vont renforcer naturellement notre système immunitaire. 

Il faut aussi savoir que le miel brut contient de petites quantités de pollen provenant des plantes de la région. Consommer régulièrement un produit local permet ainsi d’exposer régulièrement son organisme à des micro-doses d’allergène. Cela va ainsi aider à désensibiliser naturellement le corps au rhum des foins. 

L’huile essentielle d’estragon pour calmer rapidement les réactions allergiques

On retrouve aussi en aromathérapie plusieurs remèdes naturels efficaces pour apaiser les allergies au pollen. Cela est notamment le cas de l’huile essentielle d’estragon, qui contient des composés actifs bloquant la libération de l’histamine. Ce dernier est responsable des symptômes allergiques.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’avaler deux gouttes que l’on va diluer dans une cuillerée d’huile d’olive. On peut répéter ce geste trois fois par jour jusqu’à ce que la crise d’allergie se calme. On peut aussi verser quelques gouttes dans un mouchoir, que l’on va respirer régulièrement dans la journée pour calmer les réactions allergiques. 

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x