L’huile essentielle de Ravintsara suscite beaucoup d’intérêt des amateurs de médecines naturelles. Puissant antiviral, elle possède aussi des vertus relaxantes et purifiantes. Comment l’utiliser sans risques ? Voyons cela ensemble.
Surnommée bonne feuille en malgache, le Ravintsara est utilisée depuis longtemps par les guérisseurs pour soigner diverses maladies. Cette plante est, en effet, un puissant anti-virale et peut même renforcer notre système immunitaire.
Il n’est donc pas surprenant de voir que l’huile essentielle de Ravintsara se soit imposé comme une des stars de l’aromathérapie. En plus de ses propriétés thérapeutiques, elle peut aussi soulager l’anxiété et le stress.
Qu’est-ce que l’huile essentielle Ravintsara ?
Le Ravintsara, ou Camphrier de Madagascar, est un arbre toufu pouvant atteindre jusqu’à 30m de haut. Si le Cinnamomum Camphora (son nom scientifique) est originaire d’Asie, il a été implanté dans la Grande Ile au cours du XIXe siècle. En s’adaptant aux conditions locales, il s’est mis à développer des caractéristiques qui lui sont propres.
En effet, contrairement à ses cousins japonais ou chinois, la variété malgache est exempte de camphre. Néanmoins, son huile essentielle est riche en principe actif antiviral. Elle contient notamment du cinéole (aussi connu sous le nom d’eucalyptol) et du terpinéol. Ses propriétés lui valent le surnom de “bonnes feuilles” en malgache.
L’huile essentielle de Ravintsara dégage un parfum vif et camphrée. Elle est produite en distillant à la vapeur des feuilles fraiches. Ce procédé permet d’extraire les principes actifs naturels de la plante tout en préservant la qualité du produit.
Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle Ravintsara ?
L’huile essentielle de Ravintsara est principalement connue pour ses nombreux bienfaits thérapeutiques. Il présente des vertus antivirales remarquables. Des études ont montré qu’elle combat efficacement de nombreux virus. Le Ravintsara est aussi connu pour avoir propriété anti-bactérienne et anti-fongique.
Cette huile essentielle possède également des propriétés expectorantes. Elle est riche en monoterpène, des substances décongestionnantes et qui stimulent l’expulsion des muqueuses. Sans oublier que ces principes actifs stimulent le système immunitaire. Cela explique notamment pourquoi on l’utilise pour soulager les maladies ORL, comme le rhum ou la grippe.
Par ailleurs, ce produit possède également des vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Elle apaise les inflammations localisées et systémiques. Cela permet de réduire les sensations de douleurs et d’inconforts.
La diffusion d’huile essentielle de Ravintsara permet de calmer l’esprit et de réduire le stress. Elle stimule la circulation sanguine, ce qui aide à oxygéner les cellules et à évacuer les toxines. De plus, elle dispose de propriétés relaxantes, ce qui facilite l’endormissement. Sans oublier que cette huile essentielle peut aussi assainir l’atmosphère dans une pièce.

Comment utiliser l’huile essentielle Ravintsara ?
L’huile essentielle Ravintsara s’utilise de multiples façons. Vous pouvez d’abord la diffuser dans l’air ambiant afin de profiter de ses arômes. Quelques gouttes suffisent pour purifier l’air et créer une atmosphère propice à la détente.
On peut également utiliser cette huile essentielle en inhalation pour soulager les troubles respiratoires. Cela peut se faire notamment en :
- Inhalation sèche, en versant 3 à 4 gouttes sur un mouchoir que l’on va ensuite respirer.
- Inhalation humide, en versant 5 gouttes dans une eau frémissante. On peut ensuite respirer la vapeur ainsi émise pendant 10 à 15 minutes.
On peut aussi s’orienter vers une application cutanée. Mais il faut systématiquement le diluer dans une huile végétale, comme l’huile de jojoba ou d’amande douce. On peut alors appliquer ce mélange sur la poitrine afin d’améliorer la respiration. Utiliser lors d’un massage, l’huile essentielle de Ravintsara soulage les tensions musculaires et stimule la circulation sanguine.
Enfin, les adeptes de l’aromathérapie utilisent le Ravintsara pour aromatiser des bains chauds. Cette pratique permet de soulager et de revitaliser le corps. De plus, on profite d’une expérience sensorielle qui aide à éliminer le stress et la fatigue.
Quelles sont les contre-indications et effets secondaires de l’huile essentielle Ravintsara ?
L’huile essentielle Ravintsara connait une grande popularité auprès des adeptes de la médecine alternative. Cependant, on doit prendre des précautions avant de s’en servir pour éviter tout risque. Les femmes enceintes doivent eviter son usage. Cela est aussi le cas des jeunes enfants.
De plus, on ne doit pas minimiser les risques d’allergie. On préconise ainsi de réaliser un test cutané avant de l’incorporer à des soins. Il faut aussi systématiquement la diluer en cas d’usage cutané. Dans le cas contraire, on pourrait souffrir d’irritation.
S’il est possible d’ingérer de l’huile essentielle de Ravintsara pour traiter des maladies, on doit éviter cette pratique sans l’avis d’un professionnel de santé. Une ingestion non contrôlée peut entrainer des troubles digestifs. De plus, cette huile essentielle peut interagir avec certains médicaments. Il faut donc faire attention à respecter les doses prescrites.
Enfin, le stockage de l’huile essentielle de Ravintsara se fait dans un flacon en verre foncé. La lumière et la chaleur peuvent dégrader le produit. Il faut donc le conserver à l’abri du soleil.