Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Faites une pause bien-être avec la micro méditation où que vous soyez 

La micro méditation une pause bien-être au bureau

Contrairement à ce que l’on peut croire, une petite pause de quelques minutes peut suffire pour nous ressourcer mentalement. Nous vous proposons ainsi de découvrir ce qu’est la micro méditation, ses bienfaits et comment vous pouvez le pratiquer au quotidien.

Notre cerveau subit au quotidien une multitude de sollicitations. Le travail, les tâches ménagères, les nuisances sonores et visuelles provoquent des pics de stress. On sait que des pratiques telles que le yoga ou la méditation peuvent faire des miracles afin d’apaiser les tensions. Néanmoins, il arrive que ces dernières nous prennent un temps infini, dont on ne dispose pas. Heureusement, la micro méditation nous offre des bénéfices similaires. On peut faire plusieurs séances tout au long de la journée pour soulager le stress, et ce, qu’importe à quel point notre planning est surchargé. 

Qu’est-ce que la micro méditation ?

Le terme méditation désigne un ensemble de pratique qui ont pour objectif d’aider l’esprit à éliminer les pensées négatives ou néfastes. Ces exercices sont très utiles pour soulager le stress, l’anxiété et renforcer la concentration.

La micro méditation désigne tout simplement des séances de méditations raccourcies. En effet, chaque session dure en moyenne entre 2 et 10 minutes. Il est donc possible d’en pratiquer plusieurs tout au long de la journée pour profiter des bénéfices de la méditation pour son bien-être.

On peut par ailleurs pratiquer plusieurs variétés d’exercice lorsque l’on souhaite faire de la micro méditation. Cela comprend notamment les exercices de respiration, la pratique de la pleine conscience ou encore de la marche à pied. 

Focus sur la qualité et non sur la quantité 

En faisant de la micro méditation, nous pouvons profiter des mêmes avantages que les sessions plus longues et intenses procurent. Cela comprend une baisse des inflammations, la réduction du stress et de l’anxiété, une meilleure gestion de nos émotions et un gain en termes de concentration et d’attention. 

En effet, quelle que soit la pratique de méditation que nous faisons, nous devons toujours mettre l’accent sur la qualité et non sur la quantité. Or, il arrive régulièrement que l’on est moins investie lorsque la session dure trop longtemps. On en tire ainsi des avantages similaires si on parvient à mieux concentrer notre attention pendant quelques minutes. 

De plus, comme la micro méditation ne nous prend que quelques minutes tout au plus, on peut le pratiquer plus souvent durant la journée. Or, on sait que la répétition est un des facteurs clés pour adopter de nouvelles habitudes. Cela explique pourquoi il est plus facile de les intégrer dans nos routines quotidiennes.

Enfin, cette pratique est idéale pour les débutants, qui ont beaucoup de plus de mal à rester concentrer très longtemps. 

Une routine de micro méditation de 3 minutes

Au travail, vous trouverez difficilement 20 minutes pour apaiser votre esprit. On vous propose ainsi un petit guide qui va vous aider à mettre en place une routine bien-être malgré les tumultes que vous pouvez rencontrer au bureau. 

Tout d’abord, vous devez trouver un moment propice, durant lequel rien ni personne ne va vous perturber. Cela tombe bien, 3 minutes ce n’est pas long. Vous pouvez effectuer votre séance pendant que vous démarrez votre ordinateur, ou durant une petite pause toilette. 

Avant de commencer, pensez aussi à bien vous installer. Vous n’aurez besoin d’aucun matériel particulier, ni tapis de yoga ni coussin. Veillez juste à être assis confortablement, avec les pieds qui sont bien ancres sur le sol. 

La séance peut enfin commencer. On ferme les yeux et on se focalise tout d’abord sur sa respiration. Il faut inspirer par le nez et expirer doucement par la bouche. Imaginez que le calme et la sérénité pénètrent en vous et que vous évacuez votre stress et vos tensions.

On peut alors commencer à relâcher son esprit. Vos pensées vont petit à petit défiler devant vos yeux, mais ne vous y attachez pas. Revenez tranquillement vers votre respiration, par exemple en les comptant.

Une fois que les trois minutes se sont écoulées, vous pouvez revenir tranquillement à la réalité. Ouvrez les yeux tranquillement, puis prenez le temps de vous réacclimater à votre environnement avant de reprendre le cours de vos activités. 

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x