La blanquette de veau est un des classiques des plats d’automne. Ce plat riche et gourmand vous apportera du réconfort lorsque les journées se rafraîchissent. Nous proposons de découvrir une recette simple à mettre en œuvre, et qui mettra en valeur toutes les qualités du veau.
La blanquette de veau est un plat réconfortant qui demande toutefois de la patience. Pour obtenir une viande tendre et moelleuse, il faut prendre le temps de le laisser mijoter à feu doux au moins une heure. Vous pouvez l’accompagner avec différents légumes d’automne comme la carotte, les poireaux ou encore des champignons de Paris. Et pour parfaire le tout, vous accompagnerez ce plat avec une légère sauce parfumée au citron et enrichie d’un jaune d’œuf. Cela apporte une touche d’onctuosité, qui enrobe tout le plat.
Très facile > Préparation : 20 minutes > Cuisson : 2 heures |
Ingrédients
Pour 4 Personnes
1 kg de sauté de veau coupé en gros cubes (50 g)
25 cl de vin blanc
4 carottes
10 gros champignons de Paris
4 blancs de poireau
1 branche de celeri
1 oignon
1 branche de thym
1 feuille de laurier
20 cl de crème fraîche
Jus de citron
1 jaune d’œuf
30 g de farine
30 g de beurre
Sel, poivre
Préparation
Placer la viande dans une cocotte et faire revenir dans du beurre jusqu’à ce que les morceaux soient dorés. Saler et poivrer.
Saupoudrer de 2 c. à soupe de farine, bien remuer. Ajouter 3 verres d’eau, remuer de nouveau. Ajouter le vin et couvrir d’eau.
Rincer puis émincer les champignons, couper les carottes en rondelles, couper grossièrement le céleri, émincer l’oignon épluché et les blancs de poireau. Ajouter à la viande avec la branche de thym et la feuille de laurier. Laisser mijoter 1h30 à 2h en remuant. Au besoin, rajouter de l’eau de temps en temps.
Dans un bol, mélanger la crème fraîche, le jaune d’œuf et du jus de citron. Ajouter ce mélange au dernier moment, bien remuer.
Servir la blanquette de veau avec un riz blanc ou des tagliatelles fraîches.
Nos conseils
Quelle viande choisir pour sa blanquette ?
Bien choisir ses ingrédients est un prérequis pour confectionner un bon plat. Dans le cas de la blanquette de veau, nous vous conseillons d’opter pour un mélange de viandes peu grasses et des morceaux entrelardés. Vous pouvez ainsi demander à votre boucher de l’épaule ou du carré de veau. A cela vous ajouterez un peu de poitrine, du flanchet ou du tendron. Ces viandes grasses apportent un côté moelleux à votre préparation.
Quel vin choisir pour sa blanquette ?
Lorsque vous cuisinez, nous vous conseillons d’utiliser le même vin que celui que vous dégusterez a table. Dans le cas d’une blanquette de veau, on va s’orienter vers un vin blanc sec. Pour cela, vous avez le choix entre un Bourgogne ou un Pinot gris. Ces variétés se marient très bien avec les saveurs délicates du veau.
Quel accompagnement pour sa blanquette ?
Traditionnellement, la blanquette se consomme avec du riz blanc, qui va bien absorber la sauce. Cependant, vous pouvez varier les plaisirs en dégustant ce plat avec des pâtes, ou, pourquoi pas, avec des légumes de saison. Vous pouvez ainsi le servir avec des légumes racines. Cela est le cas des carottes ou des navets. Pensez aussi à accompagner votre plat de pomme de terre, de gnocchi ou encore de tagliatelles fraîches.
Comment réchauffer sa blanquette de veau ?
Comme tous les plats mijotés, la blanquette de veau se réchauffe très bien. Certains diront même qu’il est meilleur le lendemain. Cela tombe bien. Si vous avez des restes, vous pourrez les conserver avec la sauce au réfrigérateur, dans une boite hermétique. Vous pouvez le réchauffer dans une casserole à feu doux, jusqu’à ébullition. Et si d’aventure la sauce est trop épaisse, vous pouvez la délayer avec un peu d’eau.