Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Abdos ou tronc : Quelle différence (Et pourquoi cela change tout) ?

exercice d'abdominaux ou de renforcement du tronc ?

Comme les abdominaux et le tronc se situent dans la même région du corps, on a parfois tendance à les confondre. Cependant, il existe bien des différences entre ces deux groupes musculaires. Si l’on a tendance à entrainer nos abdos pour avoir un ventre plat, on délaisse souvent les muscles les plus profonds du tronc, qui ont pourtant des fonctions stabilisatrices. Voyons ensemble quels sont les spécificités de chaque groupe, et surtout comment les renforcer.

Qu’est-ce que les abdominaux ?

Quand on pense aux abdominaux, ou abdos pour les intimes, on fait souvent référence au grand droit. Ce muscle superficiel est celui qui nous permet d’avoir un six pack seyant, et donc une apparence plus sexy. Au-delà de ses qualités esthétiques, le grand droit sert aussi à fléchir notre colonne vertébrale, afin qu’on puisse se pencher et à protéger nos organes. 

Néanmoins, il ne faut pas limiter les abdominaux aux tablettes de chocolat. On retrouve aussi dans ce groupe musculaire les obliques internes et externes. Leurs fibres s’orientent en diagonale vers les cotes. Ils permettent ainsi de tourner le buste, mais aussi de l’incliner sur le côté. 

Enfin, il ne faut pas oublier le muscle responsable du ventre plat, le transverse. À l’instar d’une gaine naturelle, ce muscle profond entoure le tronc et enveloppe nos organes. Lorsqu’il se contracte, il va réduire notre tour de taille. Mais en plus de cette fonction esthétique, le transverse assure également la stabilité de notre sangle abdominale. 

Qu’est-ce que le tronc ?

Lorsque l’on pense au tronc, ou core en anglais, on fait souvent référence aux abdominaux. Cela n’est pas surprenant puisque ce groupe musculaire y occupe une place prépondérante. Mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur les muscles superficiels, parce qu’on retrouve dans cette région du corps plusieurs autres muscles profonds. 

Le terme tronc désigne tous les muscles qui se situent entre la base de la poitrine et nos hanches. Cela comprend tous les muscles de la sangle abdominale, le plancher pelvin ainsi que tous les muscles érecteurs du rachis. On peut le voir comme un corset ou une gaine qui entoure tout notre tronc jusqu’au bassin

Et si on a tendance à l’oublier, il ne faut pas oublier l’importance du tronc. En effet, ces muscles travaillent ensemble pour soutenir tous nos organes tout en stabilisant le haut du corps dans toutes les positions. Ces muscles assurent aussi la transmission de la force entre le bas et le haut du corps. Enfin, ils permettent de maintenir une bonne posture. 

Pourquoi renforcer les muscles de notre tronc ?

Si on peut avoir tendance à sous-estimer son rôle, le tronc est pourtant comparable à la structure de notre corps. Et si cette structure est trop faible, l’édifice risque alors de s’effondrer sur lui-même. En effet, un tronc puissant permet d’avoir une meilleure posture, de réduire les risques de blessures, mais aussi d’optimiser nos performances athlétiques. 

Renforcer notre tronc va notamment permettre de mieux soutenir notre colonne vertébrale, et donc de compenser les nombreuses heures que l’on passe assis au travail. On ressent alors moins de tensions au niveau des épaules, mais aussi dans le bas du dos. 

Renforcer les muscles du tronc, en plus des abdominaux, permet aussi de mieux repartir les contraintes quand on bouge au quotidien. En effet, si les muscles profonds sont trop faibles, cela engendre des pertes d’équilibres à chaque mouvement. D’autres muscles vont alors agir pour compenser, ce qui à terme peut provoquer des blessures. 

Enfin, un tronc puissant signifie aussi un meilleur contrôle de ses mouvements, car on a plus d’équilibre. On va également mieux coordonner et transmettre les forces que l’on génère au reste du corps. Cela permet de soulever plus lourd ou encore de courir un plus vite. Et cela est bénéfique à de nombreux égards, car tous les jours, on doit bouger et faire des efforts physiques.

Le mot de la fin

Quand on s’entraine à la salle, on ne doit pas uniquement se focaliser sur nos abdominaux, mais aussi penser à renforcer notre tronc. Les entrainements ne doivent pas être motivés uniquement par des critères esthétiques. Il faut également penser aux aspects fonctionnels de chaque groupe musculaire.

Il faut d’ailleurs garder à l’esprit que pour avoir un ventre plat, cela ne dépend pas uniquement de nos muscles. La masse grasse joue aussi un rôle déterminant dans l’apparence du ventre. Mais surtout, il existe des muscles profonds, qu’on oublie parfois, qui vont pourtant nous aider à mieux nous tenir et à mieux bouger. 

Ainsi, quand vous entrainez vos abdos, ne vous limitez pas au crunch pour avoir un six pack. Pensez aussi à faire des exercices qui vont solliciter plusieurs muscles simultanément. Cela est notamment le cas de la planche, et de toutes ses variations, du bird dogs voir même de la marche du fermier.

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x