Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Et si c’était possible de cibler où l’on souhaite perdre de la graisse ?

Loin de nous l’idée de vous promettre un programme miracle. Pourtant, les dernières avancées scientifiques ont mis en avant des résultats surprenants. Ces derniers nous suggèrent qu’il serait possible de cibler la perte de poids. Voyons tout cela de plus près.

Les experts nous le disent sans cesse, si on veut perdre le gras du ventre, nous devons réduire significativement notre masse graisseuse. En effet, une perte locale de graisse ne serait qu’un mythe, impossible à obtenir en pratique.

Néanmoins, il semblerait qu’on pourrait cibler la perte de graisse, du moins en partie, en optimisant ses séances d’entrainement. Pour cela, il faut combiner les séances de renforcement musculaire avec des exercices de cardio. Cela aiderait à mobiliser le gras situe proche de la zone ciblée puis de les bruler.

Mais attention, pour perdre du gras, il faut s’assurer que l’on soit en déficit calorique. Et donc, cela implique que l’on doive faire attention à sa diète, si on souhaite obtenir des résultats.

L’idée derrière le ciblage de la perte de graisse

Il existe une grande différence entre la musculation et la perte de graisse. En musculation, on peut cibler et isoler la zone du corps que l’on souhaite renforcer. Cependant, pour la perte de gras, cela n’est pas possible. Le corps éliminerait les graisses de manière globale.

Afin de pouvoir bruler les graisses, il faut tout d’abord les mobiliser dans le sang. L’organisme peut ainsi s’en servir comme source d’énergie. Or, les exercices de musculation ne font pas que renforcer le muscle. Ils augmentent aussi la circulation sanguine dans cette zone du corps. 

Ainsi, en théorie, il serait possible de cibler la perte de graisse en stimulant suffisamment certaines zones du corps. En accélérant suffisamment la circulation dans une zone spécifique du corps, on peut mobiliser plus facilement les graisses qui y sont stockées. Il suffit ensuite de les bruler pour réduire le stock de gras.

Des résultats de recherche qui surprennent

Dans un précédent article, je vous ai présentée différentes études montrant qu’il n’était pas possibles de cibler la perte de poids. Cependant, on peut émettre certains bémols sur les procédures qui ont été mis en place.

En effet, en théorie, pour cibler la perte de graisse, il faut procéder en deux temps. Tout d’abord, il faut mobiliser le stock de gras localement. Ensuite, il est nécessaire de consommer l’énergie ainsi libérée.

Or, en enchainant les exercices d’abdominaux, on parvient bien à mobiliser les cellules graisseuses autour du ventre. Seulement, il manque la seconde composante, consommer les calories que l’on a mobilisées. 

Une étude qui change la donne

Si on a toujours cru que l’idée d’une perte de graisse locale n’était qu’un mythe, des études menées en 2017 et en 2023 semblent suggérer l’inverse. Ces études s’appuient sur des protocoles semblables, et montrent des résultats prometteurs. 

Les participants sont divisés en deux groupes : 

  • un groupe de contrôle 
  • un groupe effectuant une perte de poids ciblée. 

Le groupe de contrôle effectue que des exercices de cardio, tandis que le second groupe effectue un mélange de cardio et d’exercice de renforcement musculaire. Le programme de chaque groupe est fait en sorte que les participants brulent un nombre similaire de calories tout au long du programme.

Dans les deux cas, on remarque que les participants ont globalement perdu la même quantité de gras. Cependant, la perte de graisse est plus prononcée dans les zones proches des muscles contractés.

Bien entendu, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions ou même pour promouvoir des programmes miracles. Mais ces résultats peuvent quand même servir pour optimiser vos séances d’entrainements. 

Combiner musculation et cardio pour redessiner son corps

Bien que l’on ne soit pas encore en mesure d’affirmer avec exactitude que l’on puisse réellement cibler la perte de graisse, nous vous conseillons de combiner les exercices de musculation et de cardio à votre routine d’entrainement.

Les exercices de musculation vont permettre non seulement de renforcer les muscles. Cela va aussi aider à raffermir certaines parties du corps. Vous pouvez ainsi obtenir une silhouette plus équilibrée et plus attractive. 

Par exemple, les exercices d’abdominaux vont renforcer et raffermir les muscles autours du ventre. Vous aurez ainsi un ventre plus plat. Toutefois, il reste indispensable de suivre une bonne diète pour éliminer l’excès de graisse, et avoir un ventre mieux défini.

Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’effectuer des exercices de résistances suffisamment intenses pour stimuler les flux sanguins dans la zone ciblée. Ainsi, au lieu de faire des planches, prioriser les crunchs lestés ou les exercices de rotation du buste. Cela va plus challenger les muscles de votre torse.

Et pour bruler le gras, vous pourrez opter pour des séances de cardio à intensité modérée une fois la séance terminée. 

La diète, la clé pour perdre du gras efficacement

Afin de bruler les excès de graisses, il est important de se mettre dans une situation de déficit calorique. S’entraîner régulièrement permet d’augmenter légèrement ses dépenses caloriques. Toutefois, il est bien plus efficace d’agir sur son régime alimentaire si on souhaite perdre du poids efficacement

Pour cela, vous pouvez suivre ces quelques conseils, qui vont vous aider à avoir des habitudes alimentaires plus saines : 

  • Contrôler les portions, ce qui va vous aider à manger moins lors de chaque repas. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser des assiettes plus petites. Vous pouvez également mesurer ce que vous consommez, ce qui va entrainer vos yeux. 
  • Consommer des aliments rassasiants, ce qui vous évitera de trop grignoter entre les repas. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier les aliments riches en fibre, ce qui est le cas des fruits, des céréales complètes ou encore des légumineux. Pensez aussi aux aliments riches en protéines, car ils aident à se sentir plein bien plus longtemps.
  • Éviter les aliments trop transformés et riches en sucre. Cela est notamment le cas des aliments industriels comme les chips, les gâteaux ou encore les fast-foods. On retrouve aussi dans cette catégorie les boissons énergisantes et les sodas. Ces aliments sont non seulement très riches en calorie, mais en plus, ils n’agissent que très légèrement sur la sensation de satiété.  

Mais n’oubliez pas, le but n’est pas de se priver, mais plutôt de prendre de bonnes habitudes. Vous pouvez consommer des aliments “réconfortants” de temps en temps, si cela vous aide à vous sentir mieux. Il faut toutefois faire en sorte que cela soit exceptionnel.

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x