Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Glamping : la nouvelle expérience bien-être qui va vous faire aimer le camping

Séjour Glamping en pleine forêt

Le glamping est la fusion du glamour et du camping. Cette tendance permet de profiter de la nature sans renoncer au confort d’un hôtel haut de gamme. Il s’adresse à celles et ceux qui rêvent d’une évasion en plein air, mais sans les inconvénients du camping traditionnel.

Le glamping, une tendance qui révolutionne le voyage en pleine nature

Le glamping est une tendance qui connait une popularité croissante chez les voyageurs et les amoureux de la nature. Le terme provient de la contraction entre les mots “glamours” et “camping”. On peut ainsi le définir comme une forme de camping de luxe. 

Cette pratique trouve ses racines dans les safaris de luxe africains et les camps nomades en Mongolie. Mais ce n’est qu’à partir des années 2000 que le glamping s’impose en Europe, et notamment au Royaume-Uni.

Ce succès s’explique notamment par notre besoin d’évasion. Et le glamping nous permet d’entrer en contact avec la nature, tout en profitant de prestation d’hébergement haut de gamme. On profite ainsi d’une prestation authentique, qui s’adresse à tous les profils, et ce, que l’on soit un voyageur solo, en couple ou en famille. 

Un vaste choix d’hébergements

Lors d’un séjour en glamping, on peut séjourner dans des hébergements insolites, sans pour autant faire de compromis sur le confort : 

  • Les yourtes mongoles offrent un espace cosy et chaleureux, parfait pour une immersion culturelle. 
  • Les tentes safari rappellent les voyages d’aventuriers avec tout le confort moderne.
  • Les cabanes perchées dans les arbres permettent de se réveiller en pleine canopée. 
  • Les dômes géodésiques offrent quant à eux une vue panoramique exceptionnelle. 
  • Les bulles transparentes permettent de dormir sous un ciel étoilé sans sacrifier son confort.

Glamping,  bien plus qu’un simple hébergement

L’intérêt du glamping ne se limite pas à la qualité des offres d’hébergement. On profite aussi d’une expérience immersive en pleine nature, qui sollicite nos sens et qui permet de se ressourcer.

Le glamping permet, en effet, de s’éloigner du stress quotidien. De nombreux sites ne proposent pas de Wi-Fi afin l’on puisse profiter d’une vraie déconnexion. Cette pause numérique aide à retrouver un équilibre mental et à se recentrer sur l’essentiel.

Et puits, il ne faut pas oublier que passer du temps en pleine nature a aussi des effets positifs sur notre bien-être. L’air pur, la lumière naturelle, le calme ainsi que les sons de la forêt réduisent le stress et apaisent. Cela nous aide à recharger nos batteries et améliore la qualité du sommeil.

De plus, beaucoup de sites proposent des activités relaxantes comme le yoga ou la méditation en plein air. Des spas extérieurs avec bains nordiques et douches tropicales complètent souvent l’expérience.

Camp de glamping

Où pratiquer le glamping ? 

Si le glamping a initialement vu le jour dans les pays Anglo-Saxon, cette tendance s’est depuis démocratiser. On trouve ainsi des offres d’hébergement dans toute la France ainsi que dans les pays Européens. 

Rien ne nous oblige à partir très loin si l’on souhaite découvrir cette mode du camping de luxe. En France, on peut trouver une multitude d’options. On profite ainsi d’un cadre enchanteur grâce aux parfums de lavande et des oliviers en Provence. Dans les Alpes, on profite de la montagne sans renoncer au confort dans des chalets de luxe. Les forêts et les rivières de la Dordogne sont aussi très appréciées des glampeurs.

Et si vous souhaitez partir à l’étranger, on vous conseille de visiter Bali, qui est une destination phare pour glamping. On profite des hébergements nichés au cœur de la jungle. Le Costa Rica propose aussi une version plus éco-responsable, en immersion totale avec la faune tropicale. Enfin, au Canada, on profite d’une expérience sauvage unique au milieu des lacs et des forêts. 

Comment préparer son séjour en glamping ?

L’un des grands avantages d’un séjour glamping c’est que vous n’aurez pas besoin d’emporter avec vous votre équipement de camping. Prévoyez uniquement le matériel nécessaire pour un séjour à l’hôtel. 

Néanmoins, comme vous serez en pleine nature, faites en sorte d’emporter le nécessaire dans votre trousse de soin. Crème solaire, huiles essentielles, spray anti-moustique, kit de premier secours… cela vous permettra de profiter au maximum de votre séjour et de les limiter les désagréments. 

Enfin, Pour profiter pleinement de l’expérience, mieux vaut prévoir des vêtements adaptés aux variations de température. Et n’oubliez pas vos équipements de sports et les tenues de randonnées, pour profiter des activités qui vous seront proposées durant votre séjour.

Le mot de la fin

Le glamping est bien plus qu’un simple mode d’hébergement. C’est une expérience immersive qui allie nature et confort. Parfait pour se ressourcer, il permet de déconnecter du quotidien tout en profitant de services haut de gamme. Pourquoi ne pas tenter l’expérience lors de votre prochaine escapade ?

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x