Nous n’avons pas tous le temps, la discipline ou la motivation pour pratiquer une activité physique régulièrement. Toutefois, sachez que vous pouvez perdre du poids sans faire de sport.
Nous avons tendance à associer la perte de poids avec la pratique d’une activité sportive régulière. Or, contrairement aux idées reçues, vous pouvez perdre du poids sans faire de sport, tout simplement parce que la perte ou la prise de poids dépend de la quantité de calories que vous ingérez au quotidien. De ce fait, vous pouvez très bien retrouver la ligne en adoptant une alimentation saine. Mais n’oubliez pas que le sport est un élément essentiel pour mener une vie saine.
Perdre du poids sans faire de sport c’est possible
La perte de poids est souvent associée à tort à la pratique régulière d’une activité sportive. Beaucoup de femmes se rendent à la salle de sport avec pour principale motivation d’affiner leurs silhouettes. Or, quand on comprend comment fonctionne le mécanisme de la perte de poids, on se rend facilement compte qu’il n’est pas obligatoire de faire du sport pour y parvenir.
Pour faire simple, la perte ou la prise de poids dépend de la quantité de calories que vous consommez. Et pour obliger le corps à consommer ses excédents de graisses, il faut le mettre dans une situation de déficit calorique. Cela signifie que vous devez ingurgiter moins de calories que ce dont votre corps a besoin tous les jours.
Une fois que le corps est en situation de déficit calorique, il compense en mobilisant ses réserves de graisse. Ce processus permet de dégrader les graisses afin de libérer des acides gras, qui fournissent aux cellules l’énergie dont elles ont besoin.
Comment le corps consomme les calories ?
Il est vrai que le sport consomme des calories, ce qui peut faciliter la perte de poids. Cependant, ce n’est pas la seule activité qui brûle des calories. Le corps est une machine qui a besoin d’énergie pour fonctionner correctement. Et nous lui procurons cette énergie à travers les aliments que nous consommons au quotidien.
On estime que 60 à 70% de notre dépense énergétique journalière est consommée pour garantir la survie de l’organisme. Cela correspond à ce que l’on appelle le métabolisme de base ou basal. Cette énergie nous permet d’assurer des fonctions vitales telles que le simple fait de respirer, de réfléchir ou de digérer des aliments.
Le corps doit aussi dépenser de l’énergie pour récupérer les nutriments et les calories provenant des aliments. La thermogenèse des aliments compte pour environ 10 % de dépenses caloriques. Le reste, environ 30%, sont consommées lors de la pratique d’une activité physique. Cela comprend la pratique d’un sport, mais aussi le simple fait de bouger son corps.
J’essaie de perdre du poids, mais je n’y arrive pas…
Perdre du poids est loin d’être quelque chose de facile, surtout lorsque l’on est en surpoids. Cependant, en suivant nos conseils, vous pouvez atteindre cet objectif, à condition de procéder pas à pas.
Revoir ses habitudes alimentaires
Comme le dit le dicton, nous sommes ce que nous mangeons. Et l’obésité est souvent la conséquence de mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, pour maigrir, il faut commencer par réapprendre à bien manger.
Pour cela, vous devez commencer par réduire la quantité d’aliments industriels dans votre plan alimentaire. Les snacks industriels, les plats à chauffer au micro-onde, et même les plats diététiques préparés sont ultra-caloriques dans la plupart des cas, riches en sucre et en mauvaises graisses. Ils font non seulement grossir, mais sont aussi dangereux pour la santé.
Remplacez-les par des aliments “naturels” comme les légumes, les fruits, la viande ou même des produits laitiers. Il faut privilégier les aliments denses en nutriments, riches en fibres, mais aussi riches en protéines. Ils sont meilleurs pour la santé, mais en plus, ils procurent une sensation de satiété plus durable. Vous aurez moins envie de grignoter entre les repas.
Pensez aussi à consommer plus d’eau au quotidien. Ce breuvage permet non seulement de stimuler votre métabolisme, mais aussi de mieux drainer le corps pour éliminer les impuretés. Et puis, cela vous évitera de consommer trop de boissons sucrées.
Apprendre à faire les choses petit à petit
Lorsque l’on veut perdre du poids, on cherche souvent des solutions miracles pour que le processus aille plus vite. Or, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’une bataille que l’on mène sur le long terme. Il faut donc éviter de prendre des raccourcis, que l’on pourrait regretter plus tard.
À titre d’exemple, les régimes minceur sont généralement aguicheurs. Pas mal de diètes à la mode promettent des résultats rapides. Or, un régime est une pratique temporaire par définition. Sur le long terme, les résultats observés sont contraires aux promesses initiales.
Cet échec des régimes s’explique notamment par le fait que les diètes trop restrictives mettent le corps dans une situation de stress. Il y réagit en réduisant les activités métaboliques. La consommation de calories va ainsi diminuer, même au repos. Cela facilite la reprise de poids une fois que la période de diète est terminée.
Dissocier nourriture et émotion
Les personnes en situation de surpoids ont souvent une relation toxique vis-à-vis de la nourriture. Elles consomment les aliments comme un moyen pour gérer leurs émotions. La consommation de nourriture peut se faire en situation de stress, lorsqu’elles ressentent de l’ennui ou tout simplement lorsqu’elles sont heureuses…
Pourtant, ce comportement émotionnel alimentaire n’est pas sans conséquence. Cela peut interférer avec la capacité à reconnaître les véritables signaux de faim et de satiété du corps. Manger en réponse à des émotions plutôt qu’à la faim physique conduit à un excès de calories. Cela va rendre la perte de poids plus difficile.
De plus, ces compensations émotionnelles se traduisent généralement par une consommation excessive d’aliments trop gras ou trop caloriques, comme les sucreries. On peut ainsi essayer d’y remédier, du moins à court terme, en les remplaçant par des snacks plus naturels comme des fruits, des noix ou des cornichons.
Pourquoi faut-il quand même faire un peu de sport ?
Il est vrai que la pratique d’une activité sportive n’aura qu’une influence limitée dans l’atteinte de vos objectifs perte de poids. Pourtant, nous ne pouvons que vous conseiller de pratiquer une activité physique régulièrement. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits des activités physiques pour votre bien-être physique et mental.
S’entraîner permet non seulement de brûler des calories, mais aussi d’entretenir son corps. Les exercices de yoga aident à gagner en flexibilité. Les exercices de musculation renforcent les muscles et les os, tout en sculptant le corps. Enfin, les exercices de cardio contribuent à maintenir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire.
Sans oublier que les exercices physiques aident à mieux canaliser son énergie et à gérer le stress et l’anxiété. Le fait de s’exercer aident à libérer des endorphines. Ces hormones nous donnent un sentiment de bien-être et améliorent notre humeur.