Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Boostez votre énergie dès le réveil avec ces 5 exercices matinaux

Faire le plein d'énergie avec une seance de sport matinal

Le réveil sonne. Le lit semble irrésistiblement confortable. Cependant, débuter la journée par une routine sportive matinale peut tout changer. Pratiquer quelques exercices physiques dès le matin active votre corps en douceur et prépare votre esprit à attaquer la journée. Si vous n’avez pas encore de routine de sport matinal, nous vous proposons de découvrir 5 exercices simples que vous pouvez effectuer après votre réveil. 

Pourquoi adopter une routine sportive matinale ?

Le matin, quitter son lit est loin d’être simple. Cependant, il existe de nombreux avantages à pratiquer des exercices physiques après son réveil. Des études suggèrent que faire du sport 30 minutes après le réveil permet de stimuler le métabolisme. 

Dès les premiers mouvements, le sang circule mieux, et votre cerveau s’oxygène plus vite. Adieu fatigue matinale, bonjour énergie ! De plus, l’activité physique dès le réveil libère des hormones positives, comme la dopamine et la sérotonine. Vous démarrez ainsi la journée dans une humeur radieuse.

Pratiquer régulièrement du sport le matin aide aussi à structurer votre quotidien. En créant cette habitude, vous planifiez mieux votre journée et gagnez en efficacité. Cela réduit également votre niveau global de stress, améliorant ainsi votre bien-être mental tout au long de la journée.

Quels sports peut-on pratiquer le matin ?

Le matin, on peut pratiquer une grande variété d’activité sportive. Mais si vous voulez tenir sur la durée, il vaut mieux choisir un sport que vous aimez. Il sera alors plus simple de quitter votre lit pour vous mettre en tenue de sport. Et bien sûr, pensez à varier les activités chaque semaine pour eviter l’ennui. 

Faire de la gymnastique douce

Si vous avez du mal à émerger du lit, pensez à commencer par une activité douce pour vous réveiller tranquillement : 

  • le yoga permet de s’assouplir et de se connecter à sa respiration. 
  • le pilates renforce les muscles profonds en douceur. 
  • le stretching réveille le corps et prépare les articulations pour des exercices plus toniques. 

Cardio doux ou modéré

Faire de la marche rapide ou un footing léger activent la circulation tout en améliorant votre endurance. Le vélo, en extérieur ou en salle, est aussi une bonne option. La natation, si elle est accessible le matin, permet de travailler l’ensemble de son corps tout en douceur. Cela tonifie les muscles tout en minimisant les impacts sur les articulations. 

Renforcement musculaire

Un entraînement matinal peut cibler un groupe musculaire par jour. Privilégiez les poids légers ou le poids du corps pour éviter de vous fatiguer excessivement. Cette routine peut inclure des squats, des fentes, du gainage ou des pompes. C’est une bonne façon de tonifier sans surcharger son corps.

une seance de sport matinal dans le salon

5 exercices simples pour bien démarrer votre journée

Étirements dynamiques

Dès la sortie du lit, commencez par un étirement latéral dynamique. Asseyez-vous droit, étirez un bras vers le plafond et inclinez-vous doucement sur le côté opposé. Alternez ainsi plusieurs fois. Cela réveille délicatement votre colonne vertébrale et active progressivement votre corps sans effort brusque.

Posture du chat-vache

Passez ensuite à la posture du chat-vache, qui est aussi une excellente façon d’étirer en douceur votre dos. Placez-vous à quatre pattes, inspirez en creusant doucement le dos vers le sol (vache). Expirez ensuite en arrondissant le dos vers le plafond (chat). Répétez ce mouvement lentement, pour améliorer la souplesse de votre dos et prévenir les douleurs lombaires.

Le squat léger 

Poursuivez avec quelques squats légers, que vous effectuerez au poids du corps. Debout, écartez vos pieds à la largeur des épaules, descendez comme pour vous asseoir puis remontez doucement. Veillez à garder le dos droit et à pousser sur vos talons pour protéger vos articulations. Cet exercice active vos jambes, vos fessiers et améliore considérablement votre circulation sanguine.

La planche abdominale

Passez ensuite à la planche abdominale pour renforcer efficacement votre tronc. Placez-vous en appui sur les avant-bras et les orteils. Maintenez votre corps bien droit pendant environ 30 secondes. Cet exercice renforce non seulement vos abdominaux, mais stabilise aussi votre colonne vertébrale, réduisant ainsi les risques de douleurs dorsales.

Jumping jacks ou montées de genoux

Terminez votre routine avec quelques jumping jacks ou des montées de genoux, selon votre préférence. Ces mouvements dynamiques augmentent votre rythme cardiaque progressivement, boostant ainsi votre énergie et votre bonne humeur. Ils permettent aussi de solliciter l’ensemble de votre corps, améliorant ainsi votre endurance générale.

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x