Notre corps a besoin d’insuline pour réguler la glycémie et faciliter l’entrée du glucose dans nos cellules. Cependant, il arrive que son fonctionnement se dérègle Le corps est alors moins sensible à son action. C’est ce que nous appelons la résistance à l’insuline.
Qu’est-ce que la résistance à l’insuline ?
Le sucre est la source énergie préférée de notre corps. Cependant, avoir une glycémie trop élevée est toxique. Le corps s’appuie sur l’insuline afin de réguler la quantité de glucose présent dans le sang. Cette hormone agit comme une clé qui va aider le sucre à entrer dans les cellules dans le but de leur fournir l’énergie dont ils ont besoin.
Cependant, avec le temps, il peut arriver que les cellules ne répondent plus aussi efficacement à cette hormone. On dit alors qu’ils deviennent résistants à l’insuline. Dans ce cas de figure, le pancréas doit produire plus d’insuline pour maintenir un niveau normal de glycémie. Cette surproduction peut alors provoquer des déséquilibres métaboliques et engendrer des problèmes de santé.
Quels sont les premiers signes ?
La résistance à l’insuline peut être silencieuse pendant de nombreuses années. Mais au fil du temps, quelques signaux d’alerte peuvent faire leur apparition. Le plus souvent, cela commence par une fatigue chronique, en particulier après les repas. On ressent aussi des envies de sucres et on commence à prendre du poids, notamment autour du ventre.
D’autres signes doivent aussi être pris en compte. Cela inclut la difficulté à perdre du poids, malgré une alimentation équilibrée et un mode de vie plutôt sain. Cette situation engendre également une perte de la concentration et une augmentation des triglycérides. Néanmoins, ces symptômes peuvent être attribués à d’autres maladies, d’où l’importance de demander l’avis d’un professionnel.
Quelles sont les causes de la résistance à l’insuline ?
Comme la résistance à l’insuline se traduit par une perte de sensibilité aux glucides, on a tendance à incriminer en premier son alimentation. Cependant, le premier responsable de cette maladie reste le mode de vie.
Consommer trop régulièrement des aliments transformés, riches en sucres raffinés, entrainent des pics de glycémies répétés. Cela force le pancréas à produire toujours plus d’insuline, ce qui avec le temps rend les cellules moins réceptives à cette hormone.
De plus, une vie trop sédentaire et le manque d’exercice ont un impact délétère sur notre métabolisme. En restant inactif, l’organisme utilise moins bien l’insuline. Cela aggrave alors la résistance des cellules à l’insuline.
On ne doit pas négliger l’impact du stress sur notre état de santé. Le stress chronique augmente les risques d’inflammations dans le corps, tout en stimulant la production de cortisol. Cette hormone favorise pourtant l’hyperglycémie.
Enfin, on ne doit pas oublier l’impact du manque de sommeil sur l’hyperinsulinémie. Les dettes de sommeil engendrent notamment une perturbation de notre équilibre hormonal. Cela peut ainsi accroitre nos envies de sucre et la prise de poids.
Quelles sont les conséquences sur la santé ?
La résistance à l’insuline est l’un des principaux symptômes du syndrome métabolique. Cette maladie est associée avec l’obésité l’hypertension artérielle et l’hyperglycémie En effet, une perte de sensibilité a l’insuline favorise le stockage de la graisse, notamment au niveau abdominal, ce qui engendre une prise de poids.
De plus, lorsque le pancréas s’épuise à force de produire trop d’insuline, le risque de diabète de type 2 augmente. La glycémie devient alors difficile à contrôler, ce qui peut entraîner des complications graves.
L’excès d’insuline provoque également une inflammation des artères. Cette situation est nocive à plusieurs aspects. Cela provoque une perte d’élasticité des artères, ce qui augmente les risques d’hypertension et d’accidents cardiovasculaires.
Comment prévenir et améliorer la résistance à l’insuline ?
Afin améliorer sa sensibilité aux glucides et a l’insuline, il est important de revoir son mode de vie et certaines de ses habitudes. Cela passe notamment par une alimentation équilibrée, un mode de vie moins sédentaire et surtout faire attention à la qualité de son sommeil.
Tout d’abord, il faut opter pour une alimentation plus riche en fibres afin de maintenir un niveau constant de glycémie plus constant. De plus, on doit prioriser les bonnes matières grasses afin d’améliorer la sensibilité de nos cellules à l’insuline.
On doit aussi pratiquer régulièrement des exercices physiques, car cela améliore notre sensibilité à l’insuline. Et pour obtenir de meilleurs résultats, nous conseillons de combiner musculation et cardio dans sa routine.
De plus, il faut éviter de rester trop souvent inactif. Pour cela, pensez à bouger régulièrement tout au long de la journée, que ce soit en faisant un peu de marche ou en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur.
Enfin, n’oubliez pas de faire attention à votre routine de sommeil. Il est important de bien dormir, et de dormir suffisamment, afin de mieux réguler les hormones liées au métabolisme.