Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Running en plein air ou sur tapis : lequel est le meilleur pour la santé ?

Les vertus de la course à pied pour la santé mentale et physique sont bien connues. Cependant, quelle pratique est la meilleure ? La course sur tapis ou courir en plein air ? Voyons cela ensemble.

Naïvement, nous avons tendance à penser que courir c’est courir. Or, il existe bien des différences entre la course à pied en plein air, et celle sur tapis. Ces deux pratiques diffèrent aussi bien au niveau de leur mécanique, mais aussi pour les bienfaits qu’ils procurent.

La course en plein air

AvantagesInconvénients
+ Accessibilité
+ Parcours naturellement variés
+ Renforce le corps
+ Améliore la santé mentale 
– Dépendance à la météo
– La sécurité 

Les avantages à courir en extérieur

La course à pied est l’un des sports les plus populaires. Cela n’a rien de surprenant, tant cette activité est accessible. Courir ne coûte rien, et il suffit d’un peu de motivation, d’une paire de chaussure et des vêtements adaptés pour s’y mettre.

Ce sport peut par ailleurs se pratiquer partout, et quasiment à tout moment. Chacun peut se créer son propre parcours. Cela permet d’explorer les environs et de découvrir de nouveaux endroits. De plus, la course à pied est un bon prétexte pour se reconnecter avec la nature, et ainsi profiter de ses bienfaits aussi bien pour le corps que pour le mental. 

En extérieur, une course n’est jamais monotone. Le parcours évolue sans cesse, il faut parfois sauter par-dessus des racines, esquiver des branchages ou des piétons. Le sol peut parfois s’élever vers le haut ou s’incliner vers le bas, ce qui vous force à accélérer, à ralentir, à rallonger ou à raccourcir vos foulées. 

Toutes ces variations obligent le corps, mais aussi le cerveau, à s’adapter en permanence. En conséquence, vous devenez plus fort puisque la course mobilise un plus grand nombre de groupes musculaires. De plus, les impacts sur le sol provoquent un certain stress au niveau des os et des tendons, ce qui contribue à les renforcer. 

Ainsi, en faisant varier régulièrement les circuits, on améliore la capacité d’adaptation du corps, mais aussi sa force. En conséquence, on réduit les risques de blessures lorsque l’on pratique des activités sportives.

Les limites de la Course en Plein Air

Courir en pleine nature présente un inconvénient assez évident, puisque l’on dépend des conditions météorologiques. Il peut arriver que la météo soit tout simplement défavorable ou démotivante. Après tout, il n’est pas évident de courir dehors durant une période de forte chaleur en été, ou lorsqu’il pleut ou lorsqu’il fait trop froid.

Et même si les conditions se montrent clémentes de prime abord, dame nature est parfois capricieuse. Il arrive que l’on se fasse surprendre par une averse durant une session de running. Cela peut augmenter les risques de blessures durant la course.

Et cela nous ramène au second inconvénient majeur de la course en plein air, la sécurité. En extérieur, on n’est pas à l’abri des chutes et des trébuchements. Sans oublier qu’il faut de temps en temps naviguer entre les piétons et faire attentions aux chiens, aux cyclistes et parfois aux automobilistes.

De ce fait, lorsque l’on fait du running en plein air, il faut se montrer plus vigilant et bien se préparer pour éviter toute mauvaise surprise.

La course sur tapis

AvantagesInconvénients
+ Environnement confortable et prévisible
+ Divers réglages pour personnaliser la course
+ Moins de risque de blessure
– Manque de variation
– Peut devenir ennuyeux

Les avantages à courir sur un tapis

En optant pour la course sur tapis, on a l’avantage de pouvoir évoluer dans un environnement plus confortable. On ne craint pas que le temps se dégrade brusquement, on n’a pas besoin de faire face à la résistance du vent, et la course ne sera pas gênée par une vague de chaleur ou un temps trop frais. 

De plus, cette pratique s’avère être bien plus douce pour les articulations. Les tapis de course sont souvent équipés d’un amortisseur qui va absorber une partie des impacts lors de chaque foulée. Vous exercerez moins de pression sur vos chevilles ainsi que sur vos genoux. Cela est bien pratique lorsque l’on débute ou lorsque l’on reprend le sport après une certaine période d’inactivité.

Ces accessoires de course proposent aussi différentes options aux coureurs afin qu’ils puissent personnaliser leurs parcours. Il est notamment possible d’agir sur le rythme, mais aussi sur l’inclinaison du tapis. Vous pouvez ainsi en profiter pour travailler uniquement sur votre rythme ou pour parfaire votre technique.

Enfin, le tapis de course est plus sécuritaire d’une manière générale. Vous ne risquez pas de trébucher sur un obstacle, et vous ne risquez pas d’être gêné par le trafic ou par des piétons. Les risques de blessure sont ainsi bien plus faibles, à moins de tomber du tapis, car vous avez mal paramétré votre appareil. 

Les limites de la course sur tapis

Le principal reproche que l’on fait au tapis de course concerne le manque de variété qu’il propose. Mis à part les changements de rythmes, le parcours est toujours linéaire. Cela peut provoquer des déséquilibres musculaires, si on s’entraîne exclusivement sur ces machines. 

Il est vrai qu’on peut l’incliner pour simuler une pente. Toutefois, on ne peut que grimper et non descendre cette pente. On ne peut donc pas renforcer le muscle tibialis antérieur, qui se situe à l’avant de la jambe. De plus, comme le terrain est constamment plat – sans obstacle ni virage – l’activation musculaire est limitée. Cela limite notre capacité à améliorer notre agilité. 

Il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact psychologique de la course sur tapis. Courir au même endroit pendant une longue période est non seulement fatiguant mentalement, mais aussi ennuyeux. 

Rester confiné dans une salle, avec un paysage qui ne change jamais, est monotone. Même avec de la musique dans les oreilles, et en visionnant une série ou un film, ces séances n’ont rien d’excitant. Cette monotonie peut même parfois altérer notre motivation à aller s’entraîner

Quel type de course est le mieux pour vous ?

Il existe plusieurs avantages et inconvénients à chaque pratique. Mais, d’une manière générale, la course en plein air reste la meilleure pratique si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits physiques et psychologiques de ce sport. 

La course en extérieur permet de renforcer votre corps dans sa globalité, sans créer de déséquilibre musculaire. En plus, cela reste la meilleure option si vous souhaitez vous préparer pour une compétition, qu’il s’agisse d’un sprint, d’un trail ou d’une randonnée. 

Cependant, cela ne signifie en aucun cas que la course sur tapis soit mauvaise pour vous. D’ailleurs, si vous souhaitez profiter principalement des bienfaits cardiovasculaires de la course, vous n’êtes pas obligé d’aller sortir dans la nature.

Les tapis permettent aussi de s’exercer dans un environnement plus confortable, ce qui n’est pas négligeable lorsque la motivation nous fait défaut. Sans oublier que cette pratique est conseillée lorsque vous souffrez de douleurs articulaires ou si vous reprenez le sport. Dans tous les cas, il n’y a pas de raison d’opposer la course sur tapis et en plein air. Aucune n’est fondamentalement meilleure que l’autre. Il s’agit même de deux pratiques complémentaires que vous pouvez rajouter à votre plan d’entraînement. Et n’oubliez pas, la meilleure course est celle que vous pouvez pratiquer régulièrement.

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x