On rechigne souvent à inclure des exercices de musculation dans notre routine fitness. Pourtant, cela confère de nombreux bienfaits au corps, et à l’esprit. Quels sont donc les bénéfices de la musculation pour notre organisme ? Et comment les intégrer à notre routine ? Voyons cela ensemble.
Le terme musculation nous fait peur. On s’imagine vite finir avec un physique plus masculin en suivant des exercices de résistance ou de force. Pourtant, inclure ces pratiques dans sa routine d’entraînement présente de nombreux avantages. Cela permet d’avoir un physique plus équilibré, et donc plus attractif. Cela nous aide aussi à réaliser plus facilement nos tâches quotidiennes. Enfin, ces exercices ont un effet non négligeable sur notre santé physique et mentale.
Une composition corporelle plus saine
L’amélioration de notre composition corporelle est l’un des principaux bénéfices à effectuer régulièrement des exercices de musculation. Cela permet non seulement de réduire notre masse grasse, mais aussi d’augmenter notre masse musculaire. Et si cela ne se traduit pas par une baisse sur la balance, l’effet dans le miroir ne trompe pas. Un bon programme d’entraînement permet d’avoir un corps harmonieux et une silhouette plus équilibrée et attirante.
Moins de graisse, plus de muscles
Bien que cela ne soit pas son objectif principal, la musculation permet de réduire la masse grasse. En effet, comme tout exercice physique, cette pratique consomme des calories, ce qui est indispensable pour réaliser un déficit calorique.
Cependant, contrairement aux routines de cardio, ces exercices permettent aussi de développer la masse musculaire. En effet, la construction des tissus musculaires est une réponse du corps à des stimulus qui l’obligent à s’adapter aux contraintes qu’il subit. Cela se produit notamment lorsque l’on porte des charges lourdes ou qu’on effectue un entraînement de résistance.
Cette augmentation de la masse musculaire va ainsi faciliter le maintien du poids de forme. Contrairement aux cellules graisseuses, les tissus musculaires sont bien plus actifs d’un point de vue métabolique. Le corps consomme ainsi plus de calories lorsqu’il est au repos.
Un corps plus tonique et fin
La perte de poids et le développement musculaire ne diffèrent pas uniquement sur leur mode de fonctionnement. Ces deux routines d’entraînement produisent aussi des effets bien différents sur votre apparence physique.
S’il est vrai qu’on ne peut pas cibler la perte de poids, il est tout à fait possible de cibler les muscles que l’on souhaite faire travailler. On peut ainsi effectuer des exercices spécifiques pour avoir des fessiers galbés, un ventre plat ou encore un dos et des épaules plus toniques. Ces entraînements permettent ainsi d’obtenir une silhouette plus équilibrée et plus attirante.
Et, contrairement aux idées reçues, les femmes ne développent pas une musculature aussi importante que les hommes. Cela est dû au fait qu’elles produisent moins d’hormone responsable de la croissance musculaire, comme la testostérone. Eh non, faire de la musculation ne va pas vous transformer en mastodonte !
Améliorer les performances athlétiques
Porter des charges lourdes régulièrement est un vrai challenge pour le corps. Cela l’oblige à s’adapter à un nouveau stress. En conséquence, notre force musculaire et notre mobilité augmentent. Cela améliore nos capacités athlétiques, tout en diminuant les risques de blessures.
Gagner en force et en autonomie
Gagner en force est un argument qui peut sembler futile pour une femme. Après tout, on ne s’entraine pas pour gagner en masculinité. Pourtant, cela peut être d’une grande aide dans la vie courante.
Augmenter la force musculaire nous permet de réaliser plus facilement certaines activités de la vie quotidienne. Il est ainsi moins fatiguant de porter les courses. L’ouverture d’un bocal de confiture sera plus simple. Et même marcher, courir ou monter des escaliers sera moins fatigant. Incorporer des exercices de résistance dans sa routine est d’ailleurs très utile pour préserver notre force physique, qui a tendance à décliner avec l’âge.
Être plus forte physiquement peut ainsi vous rendre plus autonome. Vous aurez moins besoin d’assistance pour effectuer vos tâches quotidiennes. Ces dernières vous paraîtront même plus faciles à réaliser.
Moins de risques de blessure
Les entraînements de musculation ne font pas qu’augmenter notre force physique. Ils présentent aussi l’avantage de corriger les déséquilibres musculaires et de renforcer les muscles stabilisateurs. Cela permet de prévenir certaines douleurs chroniques, notamment au niveau du bas du dos ou encore des genoux. Cette pratique permet aussi d’avoir une apparence physique plus homogène et d’avoir une meilleure posture au quotidien.
Les bénéfices des exercices de musculation ne se limitent pas au renforcement musculaire. Ils renforcent également les os, les tendons ainsi que les ligaments. Le stress que ces exercices produisent sur nos os va inciter le corps à augmenter leur densité. Cependant, il faut que les entraînements s’accompagnent d’un régime plus riche en calcium. Intégrer cette pratique dans sa routine permet ainsi d’avoir des os plus sains et de prévenir les risques d’ostéoporose.
De nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale
On déconseille aujourd’hui d’avoir un mode de vie trop sédentaire. Pratiquer quelques exercices de musculation est ainsi un excellent moyen pour stimuler le corps, et éviter certaines maladies chroniques dans le monde moderne. Ces pratiques permettent, en effet, d’améliorer notre santé aussi bien d’un point de vue physique/physiologique que mental.
Réduit les risques de maladies chroniques
Le fait de faire régulièrement de la musculation présente l’avantage de réduire les risques de contracter des maladies inflammatoires, comme l’arthrite et certaines maladies cardiaques. En effet, ces exercices physiques stimulent la libération de myokine. Il s’agit de protéines aux vertus anti-inflammatoires.
De plus, la musculation renforce le cœur et aide à réguler la pression artérielle. Durant l’effort, le flux sanguin vers les muscles augmente. Cette répétition d’effort renforce les parois du cœur et améliore son efficacité. Cela réduit en conséquence les risques de contracter une maladie cardiaque.
Enfin, le fait de souvent exercer ses muscles améliore la manière dont le corps absorbe sucre. L’organisme étant plus sensible à l’insuline, les risques de contracter un diabète de type 2 diminuent. Cette maladie touche tous les genres, et elle est généralement une des nombreuses conséquences de l’obésité.
Plus d’assurance et une meilleure humeur
Les bénéfices des exercices de musculation ne se limitent pas au niveau corporel. Ces pratiques participent aussi à améliorer votre bien-être mental, et ce, de différentes manières. Cela aide notamment à lutter contre le stress et la dépression.
Le fait de s’entraîner régulièrement va réduire le niveau de cortisol. Cette hormone est connue pour être responsable de notre stress. Les exercices physiques favorisent aussi la production d’hormones responsables de notre bonne humeur. Cela est notamment le cas des endorphines, de la sérotonine et de la dopamine.
De plus, le fait de faire de la musculation contribue à nous donner une meilleure estime de soi. On apprend à respecter une certaine discipline, à se fixer des objectifs et à les atteindre. Après chaque séance, on est plus confiant. Cela aide aussi à lutter contre la dépression.
À quelle fréquence doit-on faire des exercices de musculation ?
Si vous souhaitez incorporer des exercices de musculation à votre routine d’entrainement, et profiter des bénéfices que cela offre, nous vous conseillons de procéder par étape. Deux à trois séances par semaine suffisent pour obtenir de bons résultats. Toutefois, vous devez veiller à faire travailler les principaux groupes musculaires.
Vous pouvez ensuite augmenter progressivement la fréquence d’entrainement au fur et à mesure que votre corps s’adapte aux efforts que vous fournissez. Plus le volume d’entrainement sera élevée, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez. Vous pouvez même vous entrainer tous les jours, à condition de bien planifier vos exercices. Attention, il faut vous souvenir que le repos est essentiel pour bien progresser, et pour éviter les blessures. Vous devez faire en sorte que chaque groupe musculaire ait entre 24 et 48 heures de repos avant d’être sollicité à nouveau. Cela dépend bien sûr de l’intensité de vos efforts.