Notre corps est un système complexe, dans lequel interagissent différents flux énergétiques. Les chakras ont ainsi la responsabilité de les réguler, afin d’éviter tout débordement. Si l’on dénombre plusieurs milliers de centres énergétiques dans le corps, 7 chakras se démarquent par leur importance et leur influence sur notre bien-être physique, mental et spirituel.
Qu’est-ce qu’un chakra et quel est son rôle ?
Le concept de chakra est un élément central dans les pratiques médicinales traditionnelles orientales. Il tire toutefois son origine de la médecine traditionnelle indienne ou Ayurveda. En sanskrit, ce terme signifie “roue”. Il désigne des centres énergétiques au travers desquels circule l’énergie vitale.
Ces pratiques considèrent, en effet, le corps comme un microcosme dans lequel circulent toutes les énergies avec lesquels nous interagissons. Il revient alors aux chakras d’harmoniser ces flux énergétiques. Ces derniers ont une influence sur notre état de santé physique, émotionnelle, mais aussi psychique.
Selon les principes de l’Ayurveda, le corps humain abriterait plus de 80 000 chakras. Cependant, ils n’ont pas tous la même importance. On dénombre ainsi 7 chakras principaux qui auront une influence majeure sur la circulation de l’énergie dans le corps.
Quels sont les 7 chakras ?
Le chakra racine ou Muladhara
Le premier chakra se situe à la base de la colonne vertébrale, au niveau du périnée. Si on l’appelle généralement chakra racine, son nom en sanskrit est Muladhara. Associé à la couleur rouge, ce centre énergétique symbolise la connexion à la terre.
En effet, ce chakra capte l’énergie terrestre et le redistribue dans tout le corps. De ce fait, lorsqu’il est équilibré, il nourrit tous les autres centres énergétiques. Il est donc crucial d’en prendre soin pour s’assurer que nos énergies circulent en harmonie.
Le chakra racine est associé à nos besoins primaires. Il influence notre instinct de survie, qu’il s’agisse du rapport à l’argent, de l’alimentation ou de l’habitation. Lorsqu’il tourne de manière optimale, on ressent un profond sentiment de sécurité.
Toutefois, lorsque ce chakra est bloqué, on peut ressentir de la paresse, de l’ennui ou un manque de concentration. En cas de suractivité de ce chakra, on peut se laisser aller à la gourmandise ou ressentir facilement de la colère.
Le chakra sacré ou Svadhisthana
Le second chakra, que l’on nomme chakra sacré ou Svadhistana en sanscrit, se situe juste au niveau du nombril. Cette roue énergétique symbolise la vie et le rapport que l’on entretient avec autrui.
En effet, ce centre d’énergie se charge d’alimenter les lombaires, le bassin, les organes sexuels et les intestins. Ces organes sont associés aux notions de plaisirs, aux émotions et à la sexualité. Sa couleur orange représente d’ailleurs la communication.
Lorsque le chakra sacré est équilibré, on profite d’une vie émotionnelle équilibrée, d’une libido saine ainsi que d’une grande créativité. Cependant, un manque d’activité de cette roue aura tendance à nous éloigner des autres et à provoquer un repli sur soi-même. À cela s’ajoute une baisse de la libido et de la tristesse.
Une sur-activité de ce chakra n’est pas enviable. Cela provoque un fort désir sexuel et un fort besoin de se raccrocher aux autres, ce qui peut être malsain.
Le chakra solaire ou Manipura
Le troisième chakra est le plus connu de tous. Cette roue énergétique est connue sous le nom de Manipura en sanskrit. Toutefois, on l’appelle généralement chakra solaire ou chakra du plexus solaire du fait de sa localisation, juste au-dessus du nombril.
Du fait de son emplacement, ce centre énergétique va interagir avec notre diaphragme, l’appareil digestif et nos muscles. Il est associé à la couleur jaune et symbolise l’énergie personnelle, la confiance en soi et la volonté.
Lorsque ce chakra est équilibré, il aide à mieux maitriser nos sentiments, mais aussi à interagir plus facilement avec les autres. De plus, cette roue nous donne plus d’assurance et de dynamisme dans nos prises de décision.
Cependant, en cas de dérèglement, on peut ressentir des troubles digestifs ou du comportement alimentaire. De plus, une mauvaise circulation de l’énergie provoque une baisse de l’estime de soi, ou au contraire un sentiment de supériorité.
Le chakra du cœur ou Anahata
Le quatrième chakra se situe juste au-dessus du cœur, comme son nom l’indique. En sanskrit, son nom est Anahata. Ce centre énergétique bénéficie d’une position unique, qui lui permet de faire le pont entre les 3 chakras inférieurs et les 3 chakras supérieurs.
Cette roue énergétique rayonne d’une couleur verte, même si parfois le rose est aussi de la partie. De par ses caractéristiques, il symbolise l’amour, la sérénité, l’équilibre émotionnel, mais aussi la nature et la vie d’une manière générale.
Lorsque le chakra du cœur est équilibré, il nous aide à tisser des relations (amoureuses) harmonieuses et saines. On s’accepte plus facilement et on ressent d’une manière une sensation de paix intérieure.
Cependant, en cas de déséquilibre, le doute s’installe facilement dans le couple. On ressent alors un besoin d’être rassuré en permanence et cela peut nous pousser à entretenir des relations toxiques.
Le chakra de la gorge ou Vishuddha
Ce centre énergétique se situe, comme son nom l’indique, au niveau du cou. En sanskrit, il se nomme Vishuddha, même si nous l’appelons communément le chakra de la gorge. Cette roue laisse émaner une couleur bleu clair, qui symbolise la confiance, l’expression de soi mais aussi la vérité.
En effet, ce chakra est lié à la communication et à l’expression. Il fait ainsi le lien entre notre monde intérieur et le monde extérieur. Il nous permet de matérialiser nos pensées afin que nous les exprimions sous forme de parole.
Lorsque le chakra de la gorge est bien aligné, il nous permet de communiquer facilement avec autrui. On ose s’exprimer librement, ce qui nous aide à alléger notre conscience, mais aussi notre coeur.
En revanche, un déséquilibre peut causer des difficultés à s’exprimer, des tensions cervicales ou des problèmes de gorge. Il nous arrive alors de bégayer ou tout simplement de pas trouver les bons mots pour faire comprendre ce que l’on ressent.
Le chakra du troisième œil ou Ajna
Le sixième chakra se nomme Ajna en sanskrit et il est associé à la couleur indigo. Cette roue se situe entre nos deux sourcils, d’où son surnom de chakra du troisième œil. Ce centre énergétique est en contact avec notre cerveau, qu’il relie avec notre conscience. Il est associé avec l’intuition, la créativité et la sagesse.
Le chakra du troisième œil nous connecte en effet avec notre intuition. Il nous aide à voir au-delà des apparences et à faire confiance à nos ressentis pour percevoir la véritable nature des choses. Au quotidien, cette roue agit ainsi comme un guide, qui va nous aider à prendre les meilleures décisions.
Cependant, s’il se bloque, ce chakra provoque des maux de tête, une incapacité à se concentrer. On devient également plus sensible aux avis extérieurs. À l’inverse, s’il est trop actif, on ressent de la supériorité par rapport aux autres et notre cerveau se met à carburer à 1000 à l’heure. Cela épuise l’esprit, comme le corps.
Le chakra couronne ou Sahasrara
En sanskrit, le septième (et dernier) chakra se nomme Sahasrara. Ce dernier se situe au sommet de la tête. Cela lui vaut son nom de chakra couronne ou chakra coronal. Cette roue rayonne d’une couleur violette, ce qui représente la connexion spirituelle et la conscience universelle. Toutefois, il libère parfois une couleur blanche, symbole de pureté.
De par sa position, ce centre d’énergie fait le lien entre notre corps et “quelque chose de plus grand que nous”. Ce “quelque chose” peut faire référence à l’univers qui nous entoure ou bien tout simplement à notre moi profond. Ainsi, lorsqu’il fonctionne en harmonie avec les autres chakras, cette roue favorise un sentiment de paix profonde et une connexion à une force supérieure.
En revanche, un chakra couronne bloqué peut engendrer du cynisme, une sensation de déconnexion ou tout simplement un sentiment d’errance au quotidien. Lorsqu’il est trop actif, le chakra coronal nous rend trop volontaires, joyeux et actifs. Cela peut alors engendrer un