Chaque année, on voit apparaitre de nouveaux régimes minceur à la mode. Or, si on sait qu’à long-terme, ils ne fonctionnent pas, ces diètes ne cessent de séduire de nouveaux adeptes. Après tout, ils promettent des résultats rapides tout en faisant un minimum d’effort.
Une promesse de résultat rapide
On connait tous la formule à suivre pour perdre du poids. Il nous suffit de manger moins et de faire du sport régulièrement pour bruler les excès de graisse. Cette formule parait simple en surface, mais elle implique des changements dans notre mode de vie.
En effet, pour atteindre cet objectif, les nutritionnistes nous encouragent généralement à changer nos habitudes alimentaires. Or, cela demande des connaissances en matière de nutrition. Mais surtout beaucoup de volonté pour lutter contre ces envies d’aliments gras et sucrés.
Il s’agit là d’une des principales raisons qui expliquent le succès des régimes minceur à la mode. Comme il est difficile de changer ses habitudes, les gens préfèrent s’orienter vers des solutions promettant une perte de poids rapide. Et comme on voit des résultats après quelques jours, on est convaincu de l’efficacité du programme, même si ce dernier ne va durer que quelques semaines.
Quand les médias influencent nos décisions
Il ne faut pas négliger l’influence des médias, et surtout des réseaux sociaux, dans le choix des diètes que l’on va suivre. Certaines plateformes font d’ailleurs la promotion de contenus viraux, qui finissent par convaincre la majorité des femmes.
En effet, cela fait des années que la minceur est devenu un des critères incontournable de beauté et de bonne santé. Et aujourd’hui, on retrouve de nombreux influenceurs fitness sur des plateformes comme Tik Tok ou YouTube, qui vont mettre en avant des régimes minceur à la mode, permettant d’obtenir le même corps qu’elles rapidement.
Les consommateurs de ces produits sont d’ailleurs plus attirés par le physique de ces influenceurs, et ne portent pas grand intérêt à leur état de santé. Elles sont donc prêtes à faire de grands sacrifices, si cela leur permet de répondre rapidement aux critères de beauté en vigueur.
Un sentiment d’appartenance social
Les régimes minceur à la mode procurent aussi un sentiment d’appartenance à un groupe aux personnes qui les suivent. Cela est particulièrement vrai dans le cas des diètes promues en ligne. Les participants se regroupent en communauté, ciblant un objectif commun : la perte de poids.
Dans ces communautés, les individus se soutiennent mutuellement pour faire face aux différents défis qu’ils rencontrent. Mais surtout, atteindre les objectifs fixes contribue à renforcer cette appartenance sociale, tout en augmentant son estime de soi.
Mais surtout, du fait de leur complexité, certains régimes, comme le régime Kéto ou Paléo, devienne des symboles d’identité personnelle et de status social. Les participants se définissent ainsi en fonction de ce qu’ils consomment. De plus, ces régimes démontrent une capacité de self-control, puisqu’il faut être capable de se passer de certains aliments pour manger sainement.
Maigrir vite ou maigrir sainement ?
Les programmes minceurs proposent souvent des formules miracles, permettant de perdre plusieurs kilos en quelques semaines. Or, on peut se poser la question si cela est vraiment bon pour notre santé. Mais surtout, est-ce qu’il est possible de les suivre à long-terme ?
La réponse est clairement non. Les régimes sont temporaires par nature. Il est d’ailleurs difficile de conserver un programme alimentaire qui s’appuie sur des privations. Cela créé des frustrations, et on fera forcément un excès à un moment donné. Ce qui engendrera une nouvelle prise de poids.
Au final, pour pouvoir maigrir efficacement, il est plus sage de revoir son mode de vie. Cela passe notamment par l’adoption d’une alimentation saine, et par l’abandon de certaines mauvaises habitudes qui favorisent l’obésité.
Nous conseillons d’ailleurs de troquer les plats préparés pour des repas que vous cuisinez. Vous pouvez ainsi sélectionner des ingrédients naturels, qui seront meilleurs pour votre santé. Et bien sûr, il est important de bouger régulièrement. Quelques minutes de marche quotidienne ou 10 minutes d’entraînement quotidien feront une grande différence pour votre physique et votre état de santé.