Votre magazine bien-être, santé, fitness et beauté

Et si faire un peu sport le matin changeait votre journée ?

Faire du sport le matin pour démarrer sa journée du bon pied

Le réveil sonne. Vous hésitez entre rester sous la couette ou vous lever et pratiquer votre entrainement quotidien. Ce dilemme, beaucoup le connaissent. Pourtant, faire du sport pendant quelques minutes le matin peuvent transformer votre journée.

Faire du sport au réveil demande un peu de discipline au départ. Mais cette routine peut devenir un véritable tremplin pour votre énergie, votre humeur et votre bien-être. Le matin se présente comme le moment idéal, où tout est encore calme, pour se recentrer et prendre soin de soi.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le sport matinal est si bénéfique, comment l’intégrer sans pression, et quelles activités choisir pour bien commencer la journée.

Pourquoi faire du sport le matin ?

On n’y pense pas toujours, mais il existe de nombreux avantages à pratiquer une activité physique le matin. 

Démarrer la journée du bon pied 

Se lever le matin n’est pas toujours facile. Néanmoins, pratiquer une activité sportive au réveil est un excellent moyen pour bien débuter sa journée. Cela stimule la circulation sanguine, relance le métabolisme et réveille en douceur les muscles ainsi que l’ensemble du corps. 

De plus, le corps secrète son pic de cortisol entre 6 et 8 heures, ce qui nous donne un coup de fouet. À cela s’ajoute une plus grande production d’endorphines, de dopamine et de sérotonine. Ces hormones stimulent la bonne humeur et réduisent les sensations de stress

Faire un peu de sport le matin agit comme un déclencheur mental. Cela redonne confiance en soi et donne le ton pour le reste de la journée. Et comme on se sent plus alerte et concentrée, on est prêt à affronter toutes nos responsabilités du jour. 

Contribue à une meilleure gestion du stress

Les effets du sport matinal ne se limitent pas au corps. Cela régule également le système nerveux. En activant les hormones du bien-être, on est moins sensible à l’anxiété et au stress. Cela permet aussi de réduire les niveaux de ghréline, ce qui aide à mieux gérer les fringales liées au stress. 

La pratique du sport au réveil agit aussi comme une soupape de sécurité vis-à-vis des tensions que l’on subit au quotidien. Le corps s’habitue à ces efforts, et réagit mieux lorsqu’il fait face à des événements stressants. 

Et puis faire du sport le matin a une influence sur notre rythme circadien. Comme on active l’organisme plus tôt, cela permet de faciliter l’endormissement le soir. Le corps comprend alors qu’il doit être en alerte le jour, et se reposer durant la nuit.

Ancrer le sport dans ses habitudes

Il est facile de trouver des excuses pour éviter ses séances de sports. Cependant, cela est bien plus difficile lorsque l’on décide de faire du sport le matin. En effet, il est bien plus simple de trouver du temps pour soi en début de journée, plutôt qu’en fin de journée. 

En effet, en cours de journée, il peut arriver que les imprévus s’accumulent. Le travail peut prendre plus de temps que prévu, la fatigue s’accumule et il arrive parfois qu’on ait des obligations familiales. Le matin, en revanche, vous avez le contrôle de votre temps.

En vous entraînant dès le réveil, vous évitez les fausses excuses. Vous êtes plus constante, plus disciplinée. Le sport devient un rendez-vous avec vous-même, difficile à repousser. Au fil du temps, ce qui semble être une contrainte deviendra un moment immanquable dans votre routine quotidienne. 

Brûler plus de graisses à jeun

Lorsque l’on fait sa séance de sport le matin, le corps priorisera plus souvent les graisses comme source d’énergie. Cette situation est connue sous le nom de cétose. Certaines études montrent que le corps brule 20% de graisse en plus quand on pratique une activité sportive a jeun. 

Cela est notamment dû au fait qu’il ne peut pas utiliser les aliments fraîchement consommés comme source d’énergie. Et comme ses réserves de glycogène ont été utilisées durant la nuit, il doit trouver d’autres sources d’énergie pour fonctionner.

Ce démarrage matinal relance aussi le métabolisme pour toute la journée. L’effet post-combustion vous permet de continuer à brûler des calories, même au repos. Le sport matinal contribue ainsi à une meilleure gestion du poids. 

Comment intégrer la pratique d’une activité sportive à sa routine du matin 

Bien que cela présente de nombreux avantages, faire du sport le matin n’est pas toujours simple. On a parfois du mal à se lever de bonne, et notamment en hiver quand les températures baissent. Et puis, si on dose mal l’intensité des efforts, on risque de ne plus avoir de jus pour le reste de la journée. Voici donc nos conseils pour que vous puissiez inclure la pratique d’une activité sportive dans votre routine matinale. 

Y aller progressivement

Changez ses habitudes demandes du temps. De ce fait, si vous souhaitez faire du sport le matin, il ne faut pas bouleverser votre rythme du jour au lendemain. Il faut y aller progressivement sans forcer. Au fil du temps, vous prendrez de nouvelles habitudes. 

Pour commencer, faites des séances courtes et régulières, de 10 à 15 minutes Cependant, il n’est pas utile de faire une séance tous les jours. Cela n’est pas mauvais pour la santé, mais si vous êtes débutants, le changement de rythme risque de vous décourager. À mesure que le corps s’habitue, vous pouvez augmenter la fréquence ou la durée. 

Il est également important de bien s’échauffer avant chaque séance de sport, et plus particulièrement le matin. Cela permet d’activer les muscles, qui sont encore engourdis par le sommeil, mais aussi d’élever la température corporelle. Vous éviterez ainsi de vous blesser durant votre entraînement. 

Préparer la séance la veille

Le matin, on a souvent moins de temps à accorder à sa séance de sport. Il faut donc anticiper sa séance à l’avance afin de gagner du temps. 

Il faut notamment préparer sa tenue, ses équipements, mais aussi sa bouteille d’eau pour ne pas perdre de temps, et éviter tout risque d’hésitation au réveil. Ce petit rituel agit comme un signal, qui indique à votre cerveau que vous vous engagez. Vous êtes déjà dans l’état d’esprit de l’effort, ce qui renforce la motivation.

Pensez également à prévoir suffisamment de temps dans votre planning pour vous échauffer avant votre séance. Et une fois la séance terminée, il faut aussi avoir le temps de se préparer pour la suite de sa journée. Vous éviterez ainsi de vous mettre sous pression chaque jour. 

Petit-déjeuner, avant ou après ?

Il s’agit là d’une question que beaucoup de débutant se pose. Certains préfèrent s’entrainer à jeun pour optimiser la perte de poids. D’autres pratiques, comme le 30-30-30 incitent d’abord à manger suffisamment de protéines au réveil avant d’entamer sa séance de sport. 

Si vous souhaitez faire du sport à jeun au réveil, pensez à consommer suffisamment de protéines, de glucides et de vitamine la veille. Vous aurez ainsi suffisamment d’énergie le matin. Et pour éviter tout risque d’hypoglycémie, vous pouvez prendre une petite collation avant votre séance de sport. Une banane ou un yaourt fera amplement l’affaire. Après l’effort, prenez un petit-déjeuner complet. Il doit contenir des protéines, des glucides complexes et des fruits. Pensez aussi à bien vous hydrater, avant, pendant et après votre séance d’entrainement. La déshydratation est une des principales causes de blessures musculaires.

vous aimerez également

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x